Météo

mardi 19 mars

T°: 0° / 2°

Air: 4 / 10

Aujourd'hui: 19/03/2019 - Indice ATMO du Bassin Genevois Français - Indice: 4 / 10
Particule PM10: - Dioxyde de soufre: - Dioxyde d'azote: - Ozone:
Lundi 18 mars, la qualité de l’air fut bonne sur la majeure partie du territoire, en lien avec la présence de conditions de dispersion des polluants dans l’atmosphère satisfaisantes. Mardi 19 mars, le vent du nord continue de souffler en Auvergne Rhône-Alpes, contribuant ainsi au maintien d’une bonne qualité de l’air. Mercredi 20 mars, le vent reste présent au centre de la région notamment, mais des conditions atmosphériques un peu plus stables sur la partie Est pourraient conduire à une légère élévation des taux de particules fines. La qualité de l’air devrait être bonne à moyenne. Jeudi 21 mars, les conditions météorologiques tendent à devenir anticycloniques, et plus favorables à l’accumulation des polluants émis à faible altitude. La qualité de l’air pourrait devenir globalement moyenne sur notre territoire.
Prévisions: 20/03/2019
Indice: 4 / 10
Source d'information:
http://www.air-rhonealpes.fr

Démarches administratives

Accueil Agenda Ville 2019 03 Conférence : L'exil, un passeur spirituel

Conférence : L'exil, un passeur spirituel
mercredi 20 mars 2019 - 20h00
Icône par défaut

Par: Karima BERGER, écrivaine, auteure de plusieurs romans et essais tous inspirés par la double culture arabe et française de son enfance algérienne. Elle est « arabe et française, orientale et occidentale, musulmane et laïque, femme et écrivain … »

« L’Exil est l’horizon de notre monde contemporain depuis que des peuples de migrants sillonnent le monde mais nous-mêmes, malgré l’exil, nous sommes ici, envahis, « terrorisés » par ces images de satellites, images qui n’imaginent plus rien et nous exilent cette fois de nous-mêmes et nous éloignent de nos propres vibrations.
Si l’exil est une chose qui peut nous faire périr ou mourir, il peut aussi nous faire naître et même renaître. Après tout la vie n’est-elle pas migration ? Et le poète arabe dit Exile-toi pour renaître… L’exil pour moi a été une seconde naissance, comment me « re-faire » ailleurs, comment mobiliser mon intelligence, mes sens, mes instincts pour me tenir debout dans le froid de l’éloignement ? Mais cela a été une chance, une autre vie que le destin tracé par la détermination de ma famille, de ma culture. J’ai dévié le cours de mon destin et lorsque je reviens dans mon pays, j’ai les mains pleines car j’ai mieux perçu ma culture, ma langue arabe, ma religion ailleurs que chez moi… et puis un jour, je me suis rendue compte que je les « voyais » mieux…
L’islam si intrigant aujourd’hui sera aussi au cœur de mon propos, inviter à le découvrir non par le savoir ou la compréhension ou la raison mais par un savoir "qui ne sait pas", un savoir sensible, subjectif, intime. Un savoir de l'esprit et du cœur. Mon expérience de l'altérité m'a appris à privilégier cette voie pour "approcher" l'univers spirituel de l'autre. »

Contact

http://www.upsavoie-mb.fr/

Lieu de l'événement
Complexe Martin Luther King - Salle 24/25

Communauté

Contact

Mairie d'Annemasse

BP 530

74107 ANNEMASSE cedex

Tel: 04 50 95 07 00

Foire Aux Questions