Météo

mardi 25 avril

T°: 8° / 15°

Air: 4 / 10

Aujourd'hui: 24/04/2017 - Indice ATMO du Bassin Genevois Français - Indice: 4 / 10
Particule PM10: - Dioxyde de soufre: - Dioxyde d'azote: - Ozone:
Prévisions: 25/04/2017
Indice: 4 / 10
Source d'information:
http://www.air-rhonealpes.fr

12°

Démarches administratives

BHNS-Tango
Descriptif du projet

• Le BHNS-Tango est un bus qui circule, aussi souvent que possible, en site propre, ce qui assure une régularité des horaires et une visibilité équivalentes à un tramway.

• Il dessert et connecte au centre-ville d’Annemasse des secteurs denses comme le quartier du Perrier, la zone d’activité d’Altéa (Juvigny), les lycées, etc., ainsi que des infrastructures de transports importantes telles que la Gare et Léman Express (CEVA).

• L'efficacité de Tango montera en puissance à mesure que les moyens de transports complémentaires se développeront, tels que Léman Express et le tram. Ainsi, deux parkings relais, situés au rond-point des Chasseurs à Juvigny, à proximité de la zone dédiée aux activités industrielles et tertiaires de pointe ALTEA et à Vêtraz-Monthoux près du lycée Jean Monnet, offriront aux automobilistes la possibilité de laisser leurs véhicules aux portes de l'agglomération annemassienne et d'accéder au centre ville d'Annemasse ou à Genève en utilisant les transports en commun. En effet, Tango sera directement relié au futur Léman Express, à la gare d'Annemasse, donnant ainsi la possibilité de rejoindre la gare de Cornavin en moins de 30 minutes depuis Altéa.

Ce projet est piloté par la communauté d'agglomération Annemasse Les Voirons

Quelques chiffres

• Un BHNS-Tango à terme toutes les 9 minutes.

• Fonctionnement de 5h à 23h toute la semaine et le week-end.

• 12 minutes en moyenne pour aller d’un des deux terminus à la gare.

• Création de 7,5 km de ligne de la zone d’activité Altéa (Juvigny) jusqu’au Lycée Jean Monnet.

• Création de 14 stations.

La fréquence de Tango est aujourd'hui de 15 minutes et sera, dans sa configuration finale, augmentée à 9 minutes. Grâce aux voies réservées, c'est le moyen de transport le plus rapide aux heures de pointe. 11 nouveaux bus, plus confortables, totalement accessibles et moins polluants, viennent d'être achetés et affectés aux lignes T1 et T2. Les bornes d'informations voyageurs qui équipent les 14 arrêts apportent un service complémentaire aux usagers en leur indiquant, en temps réel, les horaires de passage.

Depuis sa mise en service, la TAC a déjà enregistré une fréquentation en hausse de 7 % entre 2013 et 2014, preuve que Tango répond à un besoin de la population.

Budget

Le BHNS-Tango et le Tramway sont l’objet d’un cofinancement entre les partenaires du Grand Genève, le Conseil Départemental de la Haute-Savoie, la Région Rhône-Alpes, la Confédération suisse, l’État français, la Ville d'Annemasse et Annemasse Agglo.

Le 17 février 2015, Annemasse Agglo et la Confédération Suisse ont signé une convention autorisant le versement de 3.3 millions d'euros dans le cadre du projet d'agglomération franco-valdo-genevoise. Cette signature est historique, car pour la première fois, des fonds suisses sont versés afin de cofinancer un projet de mobilité sur le territoire français.

Actus des travaux

Les 5 chantiers d’aménagement de voirie ont laissé la place à des rues totalement rénovées. Sur tout le tracé, de la rue de Montréal jusqu’au Lycée Monnet, des arbres ont été plantés ou replantés, un mobilier urbain beaucoup plus moderne a été installé (bancs, lampadaires,...), les cheminements sur les trottoirs sont plus confortables et c’est maintenant au tour des abris situés aux arrêts de bus de faire peau neuve.
Les abris sont déjà installés avenue de Verdun et avenue Jules Ferry sur Annemasse; rue des Voirons sur Ville-la-Grand.

 

Les secteurs Léman-Verdun, Beulet-Bastin-Ferry, Mont-Blanc-avenue de la Gare sont ouverts aux bus Tango.

Pour en savoir plus sur le chantier

Info travaux : 04 50 87 99 99

Rubriques d'Annemasse Agglo :

http://www.annemasse-agglo.fr/deplacements/

http://www.annemasse-agglo.fr/tango/

Communauté

Contact

Mairie d'Annemasse

BP 530

74107 ANNEMASSE cedex

Tel: 04 50 95 07 00