Plan canicule niveau 3 orange

De fortes chaleurs touchent le département de la Haute-Savoie depuis plusieurs jours. Le niveau 3 orange du Plan Canicule est activé par la Préfecture. La plateforme téléphonique Canicule info service vous informe au 0 800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe).

Démarches administratives

Accueil Annemasse Les grands projets LEMAN EXPRESS (CEVA)

LEMAN EXPRESS (CEVA)
Descriptif du projet

• LEMAN EXPRESS est un projet de RER transfrontalier, véritable trait d’union entre Annemasse et Genève. 230 km de lignes et plus de 40 gares seront connectées dans un rayon de 60 km autour de Genève.

• Ce RER transfrontalier dessert en étoile toute la Haute-Savoie du nord (Évian-Thonon, Saint-Gervais, Annecy, La Roche-sur-Foron, Reignier...) et connecte de grandes lignes internationales.

• L’arrivée du LEMAN EXPRESS fonde un ensemble de projets urbains et une dynamique de rénovation de certains équipements et des espaces publics alentours.

• La gare d'Annemasse connaitra deux transformations majeures : l'affectation des voies en gare (fret/voyageurs) sera réorganisée ; un nouveau quai sera créé pour accueillir les trains suisses en terminus ; les réseaux électriques suisses (15 000 volts) et français (25 000 volts) seront rendus compatibles.

Quelques chiffres

• 1 train toutes les 10 minutes entre Annemasse et Genève. Un train toutes les 30 minutes sur les autres branches de l'étoile ferroviaire d'Annemasse.

• Seulement 20 minutes pour relier la gare d’Annemasse à la gare de Genève Cornavin.

• Un nouveau service ferroviaire de type RER dès 2019.

• 7 stations desservies, dont 6 en Suisse.

• Création de nouvelles infrastructures ferroviaires pour : 16 km de voies ferrées créées en souterrain (14 km en Suisse et 2 km en France), puis réalisation en tranchée pour rejoindre la surface en gare d’Annemasse, futur Pôle d’Échanges Multimodal (PEM).

Budget

Le financement de la partie française du LEMAN EXPRESS, à hauteur de 234 millions d’euros, associe RFF (Réseau Ferré de France), l’État français, la Région Rhône-Alpes, le Département de la Haute-Savoie,  Annemasse Agglo et le Syndicat Intercommunal d’Aménagement du Chablais.

Côté Suisse, le montant s’élève à 1,567 milliard de francs suisses réparti entre la Confédération suisse et le Canton de Genève.

Côté Français, le budget global du chantier est de 233.2 millions d'euros.

Actus des travaux

Ces grands travaux sont réalisés, pour le tronçon français, sous maîtrise d’ouvrage de Réseau Ferré de France (RFF) et se dérouleront entre 2014 et 2019.

Le remplacement de l’actuelle voie ferrée par cette nouvelle ligne en tranchée et en souterrain permettra d’améliorer la sécurité en supprimant 3 passages à niveau et d’aménager en surface « une voie verte » dédiée à la circulation des piétons et des vélos.

Préalablement au démarrage des travaux du LEMAN EXPRESS côté français, Annemasse Agglo améliore les réseaux d'assainissement rue J. Jaurès à Ambilly.

 

Actus chantier

Le 23 septembre 2016, le chantier du CEVA a franchi une étape historique avec la jonction des tunnels suisse et français ! La dalle en béton qui séparait les deux tunnels a en effet été démolie.
Le Léman Express sera en fonction en 2019.

 

SUISSE

Le 15 novembre 2011, le premier coup de pioche des travaux de la liaison LEMAN EXPRESS a été donné à La Praille.

Plus d'infos : http://www.ceva.ch

• Une image est mise en ligne chaque jour pour les chantiers du Bachet, de Champel, du Val d’Arve et des Eaux-Vives.

Elles sont disponibles sous les zones concernées.

• Il est désormais possible de s’inscrire aux flux RSS du site LEMAN EXPRESS, ainsi qu’à sa newsletter.

FRANCE

Le chantier du LEMAN EXPRESS a été lancé le 19 mai 2015. Le projet consiste à réaliser une double voie souterraine de deux kilomètres depuis Genève jusqu'à Annemasse via Ambilly. Trois passages à niveau en surface seront ainsi supprimés.

Le chantier visera également à adapter la gare d'Annemasse à de nouveaux besoins avec la création d'un quatrième quai dédié à la ligne du LEMAN EXPRESS et la mise en compatibilité des réseaux électriques français et suisses.

Pour plus d'infos : http://ceva-france.fr

             

                            

Pour en savoir plus

- la carte du tracé :

http://www.ceva.ch/geneve/fr/carte.html

- les images des stations côté suisse :

http://www.ceva.ch/geneve/fr/images.html

- le projet 2014-2017 en vidéos :

http://www.ceva.ch/geneve/fr/films.html

- Contact :

www.ceva.ch

+41 (0)22 731 01 00 (répondeur)

info@ceva.ch

www.annemasse-agglo/etoile

Enjeux pour l’agglomération annemassienne

• Proposer des modes de déplacements (transports en commun, piétons, vélos) qui deviennent une véritable alternative à la voiture, plus compétitifs que l’automobile et qui s’adressent à tous les citoyens en reliant les zones de vie et d’emploi.

• Améliorer la qualité de l’air et réduire les encombrements de circulation automobile.

• Desservir 60 000 habitants soit 80% de la population de l’agglomération, de telle sorte que chacun soit à 20 minutes de la gare avec un trajet direct en transports en commun.

• Proposer un itinéraire transfrontalier pour les piétons et cyclistes, avec la mise en oeuvre du réseau de voies vertes.

 

Le déploiement des grands projets de transports en commun (tramway, Tango, le Bus à Haut Niveau de Service et LEMAN EXPRESS) se construit à l’échelle du Grand Genève et au-delà, avec les connexions aux réseaux ferrés régionaux et nationaux. Pour l’agglomération annemassienne, la mise en oeuvre du tramway et de Tango représente un formidable moteur de développement et de rénovation des espaces publics du territoire.

Communauté

Contact

Mairie d'Annemasse

BP 530

74107 ANNEMASSE cedex

Tel: 04 50 95 07 00