Météo

mercredi 13 décembre

T°: -3° / 6°

Air: 3 / 10

Aujourd'hui: 12/12/2017 - Indice ATMO du Bassin Genevois Français - Indice: 3 / 10
Particule PM10: - Dioxyde de soufre: - Dioxyde d'azote: - Ozone:
Prévisions: 13/12/2017
Indice: 3 / 10
Source d'information:
http://www.air-rhonealpes.fr

-1°

Démarches administratives

Accueil Annemasse Les grands projets Pôle d'échanges multimodal

Pôle d'échanges multimodal
Descriptif du projet

Pour accueillir le Léman Express - RER transfrontalier qui reliera la Haute-Savoie et Genève - et accompagner son développement (interconnexion avec le TER, des trains à grandes lignes, des cars inter-urbains, et des modes doux), la gare d’Annemasse et son quartier ont besoin d’être totalement repensés. 

La gare va ainsi changer de visage afin de faciliter la mobilité sur le territoire et offrir un nouveau cœur de vie autour d’espaces publics de qualité. La nouvelle gare d’Annemasse deviendra alors le principal nœud dans l’organisation des transports de l’agglomération et le moteur de développement de l’éco quartier Etoile Annemasse-Genève. En 2019, la nouvelle gare accueillera ses premiers voyageurs.

 

UNE TRANSFORMATION DE LA GARE ET DE SES ACCÈS

La nouvelle gare comprendra deux entrées, reliées par un nouveau passage souterrain. Le parvis nord -côté Ambilly et Ville-la- Grand- sera composé d'un parc, d'une desserte bus et véhicules. Le parvis sud -côté Annemasse- deviendra une des plus grandes places publiques de la commune. La gare sera au coeur du futur quartier Étoile Annemasse-Genève, qui regroupera équipements sportifs, logements, commerces et par la suite un pôle de formations supérieures.
Le but de ces aménagements ? Faire de la gare un lieu animé avec des espaces publics de qualité et développer un éco-quartier multifonctionnel.
Au coeur de ces transformations, la façade de la gare sera sauvegardée et constituera une empreinte de l'histoire de la ville.

 

UNE MOBILITÉ AMÉLIORÉE

La gare sera équipée d'un 4e quai, indispensable pour accueillir le Léman Express et son flux de voyageurs. La gare routière sera quant à elle redimensionnée ; les bus urbains et interurbains circuleront sur une voie dédiée.
Un parking en silo de 350 places publiques ainsi qu'une vélo-station seront également aménagés. La gare sera en effet sur le trajet de la future Voie Verte cyclable reliant Genève à Bonne.
Toutes les informations utiles pour se déplacer et se divertir dans l'agglomération annemassienne (bus, tram, stationnement...) seront centralisées à la « Maison de la Mobilité et du Tourisme », qui trouvera sa place dans le bâtiment de l'actuelle gare routière et Office de Tourisme.
En route pour un voyage de deux ans, avec au terminus une gare et un quartier flambant neufs !

 

Pour plus d'informations : www.annemasse-agglo.fr/actions-et-projets/se-deplacer/nouvelle-gare-annemasse

 

Annemasse Agglo et ses partenaires ont lancé un site web spécifique au projet de la nouvelle gare d’Annemasse.

Quelques chiffres

En moyenne, 14 400 voyageurs par jour sont attendus sur le futur Pôle d’Échanges Multimodal.

À l’horizon 2019, Annemasse deviendra ainsi de par sa fréquentation la 4e gare de Rhône-Alpes derrière Lyon Part-Dieu, Lyon Perrache et Grenoble.

Un train toutes les 10 minutes entre Annemasse et Genève et un train toutes les 30 minutes en direction d’Evian et la Roche-sur-Foron aux heures de pointe.

Actus des travaux

- Période : 2017-2019

- Maîtrise d’ouvrage: Annemasse Agglo

- Choix de la maîtrise d’œuvre des espaces publics en septembre 2012 : L’équipe Gautier et Conquet

- Partenaires : Etat, Confédération Suisse, Région Auvergne Rhône Alpes, Département de la Haute Savoie, Annemasse Agglo, Annemasse, Ambilly, Ville-la-Grand, SNCF

 

En ce moment...

Rénovation et aménagement des rues : Secteur rue du Chablais, du croisement Florissant/Baud au croisement Chablais/Môle du 28 août au 12 décembre 2017 (application/pdf 586,74 kB)

Communauté

Contact

Mairie d'Annemasse

BP 530

74107 ANNEMASSE cedex

Tel: 04 50 95 07 00