Météo

samedi 20 avril

T°: 0° / 2°

Air: 6 / 10

Aujourd'hui: 20/04/2019 - Indice ATMO du Bassin Genevois Français - Indice: 6 / 10
Particule PM10: - Dioxyde de soufre: - Dioxyde d'azote: - Ozone:
Vendredi 19 avril, la photochimie fut plus intense que prévue initialement. La qualité de l'air fut médiocre sur toute la région. Samedi 20 avril, le ciel sera encore largement ensoleillé sur une grande moitié est de la région où la production d'ozone sera par conséquent favorisée. La qualité de l'air y sera médiocre sur de nombreux secteurs. Sur l'Auvergne, les passages nuageux seront plus nombreux et les températures en légère baisse. La qualité de l'air y sera moyenne à médiocre. Dimanche 21 avril, les concentrations d'ozone devraient baisser. La qualité de l'air sera globalement moyenne. Elle pourrait de nouveau se dégrader lundi 22 avril.
Prévisions: 21/04/2019
Indice: 5 / 10
Source d'information:
http://www.air-rhonealpes.fr

Démarches administratives

Tramway
Descriptif du projet

• Une ligne de tramway genevoise sera prolongée depuis Moillesulaz, empruntant pour une grande partie le tracé historique de la route de Genève.

Ce tracé permet la desserte d’une zone très urbanisée et densément peuplée (Gaillard, Ambilly et Annemasse).

• Complémentaire au CEVA, le tramway assure la desserte du centre d’Annemasse, de Gaillard, Ambilly et Genève en 2019, les travaux ayant commencé en janvier 2017.

Projet piloté par Annemasse Agglo.

Quelques chiffres

1 tramway toutes les 8 minutes.

Fonctionnement de 5h30 à 23h30 la semaine et le week-end.

3,3 km de tracé dont 2,5 km engazonnés.

• Vitesse commerciale 17 km/h.

• 7 stations prévues en France avec un terminus Avenue Lucie Aubrac à Annemasse et 30 stations existantes en Suisse.

 

  • Des rames d’une capacité de 237 places.

  • Moins de 7 minutes entre le parc Montessuit et la Frontière Suisse

  • 25 minutes entre les centres-villes d’Annemasse et de Genève

  • + de 230 arbres plantés le long de l’itinéraire

  • 1000 tonnes de CO2 en moins / an

Budget

Coût prévisionnel : 85,6 millions d'€

Actus des travaux

Les travaux ont débuté le 30 janvier 2017 et s’achèveront en 2019 pour la phase 1. La mise en service du tram sera alors effective en décembre 2019 de Moëllesulaz jusqu’au Parc Montessuit.

Les travaux de la phase 2 (Parc Montessuit > Lycée des Glières) débuteront en 2020 pour s’achever deux ans plus tard. Le tram poursuivra alors sa route jusqu’au lycée des Glières dès 2022.

Pour en savoir plus

Informations sur le site dédié au Tram :

http://www.tram-annemasse-geneve.fr/

 

Documentation :

- dépliant « bon(s) plan de circulation »
- motion design expliquant comment se construit un tramway

- le tracé du Tram (application/pdf 2,52 MB)

Objectifs

Deuxième pôle urbain du Grand Genève, Annemasse Agglo est le premier pôle urbain du genevois français. Ce sera la première agglomération du genevois français à mettre en service un projet de tramway.

Cette première spécificité justifie à elle seule, le tramway dans ses 5 grands objectifs :

1. Relier les centres-villes d’Annemasse et de Genève ;

2. Augmenter la part des transports en commun dans les différents modes de déplacement ;

3. Renforcer l’offre de transports existante ;

4. Améliorer les déplacements en termes de rapidité, de fiabilité et de sécurité ;

5. Réduire la pollution.

Communauté

Contact

Mairie d'Annemasse

BP 530

74107 ANNEMASSE cedex

Tel: 04 50 95 07 00

Foire Aux Questions