Météo

mardi 19 mars

T°: 0° / 2°

Air: 4 / 10

Aujourd'hui: 19/03/2019 - Indice ATMO du Bassin Genevois Français - Indice: 4 / 10
Particule PM10: - Dioxyde de soufre: - Dioxyde d'azote: - Ozone:
Lundi 18 mars, la qualité de l’air fut bonne sur la majeure partie du territoire, en lien avec la présence de conditions de dispersion des polluants dans l’atmosphère satisfaisantes. Mardi 19 mars, le vent du nord continue de souffler en Auvergne Rhône-Alpes, contribuant ainsi au maintien d’une bonne qualité de l’air. Mercredi 20 mars, le vent reste présent au centre de la région notamment, mais des conditions atmosphériques un peu plus stables sur la partie Est pourraient conduire à une légère élévation des taux de particules fines. La qualité de l’air devrait être bonne à moyenne. Jeudi 21 mars, les conditions météorologiques tendent à devenir anticycloniques, et plus favorables à l’accumulation des polluants émis à faible altitude. La qualité de l’air pourrait devenir globalement moyenne sur notre territoire.
Prévisions: 20/03/2019
Indice: 4 / 10
Source d'information:
http://www.air-rhonealpes.fr

Démarches administratives

Accueil Cadre de vie Agenda 21 Le programme en actions

Le programme en actions
Ecoquartier de Chateau-Rouge : le document-cadre
Photo écoquartier

C'est l'un des secteurs les plus anciens de la ZUS du Perrier qui, dans le cadre du projet de renouvellement urbain, va en devenir une des opérations exemplaires. C'est aussi l'une des actions emblématiques du programme Agenda 21 annemassien.

Après plusieurs mois d'études et de temps d'échange, les 13 perspectives pour le futur écoquartier de Château-Rouge ont été formalisées.

La première étape a consisté à élaborer ce que seront les grands principes du futur écoquartier annemassien. Avec l'assistance de l'équipe d'urbanistes La Fabrique Urbaine et en s'appuyant notamment sur les réflexions issues du colloque organisé en octobre 2011, les 13 perspectives pour un écoquartier (application/pdf 6,88 MB) ont été établies.

Ce document va être la grille d'analyse de chaque étape du projet, à commencer par les études d'aménagement qui seront lancées en fin d'année et jusqu'à la réalisation. Les propositions urbaines seront systématiquement analysées avec un questionnement récurrent : où en est-on par rapport aux intentions affirmées dans chacune de ces 13 perspectives  ?

Des compromis devront parfois être trouvés entre des intentions qui pourront s'avérer contradictoires. Mais la grille et la démarche de questionnement sont là pour s'assurer que chacune des intentions initiales aura bien été examinée, même si elle doit être « revisitée » pour maintenir l'équilibre du projet. C'est à la lumière de cette analyse que l'on pourra considérer comme « réussi » le projet d'écoquartier, et en tous cas « globalement conforme » aux intentions initiales.

Parmi les intentions les plus significatives et les plus marquantes figurent un front bâti sur la future rue Lucie Aubrac, qui sera une véritable « rue » urbaine, avec la création d'une percée verte protégée à l'arrière de ces bâtiments. La préservation de la trame arborée, la minimisation de la présence de la voiture à l'intérieur du quartier, les enjeux de mixité sociale et fonctionnelle, de promotion de « nouvelles façons » d'habiter etc... complètent les ambitions techniques fortes en matière d'exemplarité énergétique, de gestion des eaux ou des déchets.

Communauté

Contact

Mairie d'Annemasse

BP 530

74107 ANNEMASSE cedex

Tel: 04 50 95 07 00

Foire Aux Questions