Météo

lundi 18 mars

T°: 0° / 2°

Air: 4 / 10

Aujourd'hui: 18/03/2019 - Indice ATMO du Bassin Genevois Français - Indice: 4 / 10
Particule PM10: - Dioxyde de soufre: - Dioxyde d'azote: - Ozone:
Dimanche 17 mars, la qualité de l'air a été bonne sur la majeure partie de la région, cependant les concentrations d’ozone étaient élevées dans le Sud-est de la région occasionnant une qualité de l'air moyenne. L’ozone était le polluant majoritaire. Lundi 18 mars, avec une situation proche de celle de la veille, il devrait y avoir peu d’évolution de la qualité de l’air. Elle devrait être encore bonne sur la région. Mardi 19 et mercredi 20 mars, le retour progressif d’une situation anticyclonique sera favorable à l’accumulation des polluants sur une grande partie du territoire, une dégradation progressive et globale de la qualité de l’air devrait s’amorcer sur l’ensemble de la région tout en conservant une bonne qualité de l’air.
Prévisions: 19/03/2019
Indice: 4 / 10
Source d'information:
http://www.air-rhonealpes.fr

Démarches administratives

Accueil Cadre de vie Ma Ville Demain Le Forum Ma Ville Demain

Le Forum Ma Ville Demain

Le Forum Ma Ville Demain qui s'est déroulé du 13 au 17 novembre 2012 a été l'occasion pour près de 1500 annemassiens de venir découvrir, dans une présentation très accessible, les projets qui vont faire évoluer la Ville d'Annemasse dans les prochaines années.

 

L'exposition des projets

MVD-004

 

Une photo aérienne de la ville, tirée en grand format, était disposée au sol, élément central de l'exposition.

MVD-010

Chacun a pu ainsi déambuler sur la ville en identifiant ses propres repères (son immeuble, l'itinéraire pour aller chercher son pain ou à l'école...). Des éléments de couleur permettaient de visualiser les grandes « zones de projets » dont le détail était présenté sur de grands panneaux sur le pourtour de la vue aérienne.

 

 

MVD-025
MVD-033
MVD-012

 

MVD-031

 

MVD-026

Vingt-six projets étaient ainsi présentés (application/pdf 6,97 MB)  : les grandes infrastructures de transport (CEVA, Tram et Tango, dont les tracés pouvaient être suivis sur la vue aérienne), les « nouveaux quartiers » (Etoile Annemasse-Genève, Chablais Parc, Ecoquartier de Chateau-Rouge), les équipements (centre aquatique, réseau de chaleur au bois, école Camille Claudel, …), les opérations de logements (Pré des Moutons, Les Vergys...), les places, parcs et espaces publics (Le Brouaz, places Clémenceau et des Marchés, le projet de piétonnisation du centre-ville...).

 

Les contributions d'annemassiens


MVD-021

Plusieurs espaces étaient dédiés à des contributions d'habitants d'Annemasse. Depuis le mois de mai, 5 groupes de travail avaient réfléchi sur des thématiques en vue de cette semaine de Forum : « Vivre ensemble dans l'espace public », « Ville nature, dense ou intense », « Ville et environnement », « En collectif ou en solo », « Penser la ville par l'accessibilité ». Ces travaux ont abouti à une série de panneaux proposés par ces groupes de travail (application/pdf 3,39 MB) .

Ces thèmes ont aussi fait l'objet d'ateliers pendant la semaine de forum, au cours desquels les différentes propositions ont pu être présentées et à nouveau débattues.

 

 

Une autre exposition était également proposée autour de l'histoire des places d'Annemasse (application/pdf 1,41 MB) , construite à partir des témoignages recueillis par un autre groupe d'habitants.

Les enfants des CLAE ont également proposé leur vision de la ville de demain, sous forme de maquettes. Certaines idées ont été reprises par les intervenants des conférences de soirées.

MVD-016
MVD-014


Les conférences de soirées


MVD-008
MVD-006

Les quatre soirées du Forum ont, chacune à sa manière, apporté leur contribution. Le dîner de conversation, en soirée d'ouverture, a permis à une quarantaine de participants de vivre une « expérience de conversation » sous le patronnage de M. Théodore Zeldin, qui en a fait la présentation. Plus de deux heures d'échange entre deux personnes inconnues l'une à l'autre.

 

 

 

MVD-038

La seconde soirée sur l'environnement, la conférence-spectacle assez décapante de Laurent Petit, « directeur » de l'ANPU (l'Agence Nationale de Psychanalyse Urbaine!) le jeudi soir, le débat de haut niveau du vendredi, sur l'évolution des temps de vie... Autant de moments forts qui ont ouvert des perspectives un peu décalées mais souvent assez pertinentes sur la perception de la ville.

Communauté

Contact

Mairie d'Annemasse

BP 530

74107 ANNEMASSE cedex

Tel: 04 50 95 07 00

Foire Aux Questions