Météo

jeudi 19 octobre

T°: 6° / 20°

Air: 3 / 10

Aujourd'hui: 18/10/2017 - Indice ATMO du Bassin Genevois Français - Indice: 3 / 10
Particule PM10: - Dioxyde de soufre: - Dioxyde d'azote: - Ozone:
Prévisions: 19/10/2017
Indice: 4 / 10
Source d'information:
http://www.air-rhonealpes.fr

12°

Démarches administratives

Accueil Cadre de vie Vie des quartiers

Vie des quartiers

La politique de la ville consiste en un ensemble d'actions visant à revaloriser certains quartiers urbains (appelés quartiers prioritaires) et à réduire les inégalités sociales entre territoires. Elle comprend des mesures législatives et réglementaires dans le domaine de l'action sociale et de l'urbanisme.

 

Aujourd'hui, la politique de la ville se réforme au niveau national. Cette vidéo permet de bien comprendre les évolutions : voir la vidéo

 

Découvrez ci-dessous les principaux dispositifs de la politique de la ville mis en œuvre à Annemasse :

 

photo-sergio-grazia IMP 2011-11-12_0073
Contrat de Ville

Le Contrat de Ville (anciennement C.U.C.S), est le document d’action stratégique, élaboré par les partenaires locaux, définissant le projet urbain, social et économique qu’ils s’engagent à mettre en œuvre pour réduire les écarts de développement entre les territoires prioritaires et leur environnement. Il vise une meilleure intégration de ces territoires dans le fonctionnement de la ville et de l’agglomération dans lesquelles ils se trouvent. Il doit permettre l’amélioration de la vie quotidienne des habitants des quartiers prioritaires et favoriser l’égalité des chances entre tous les habitants d’une même collectivité.

Conseil Citoyen
Conseil Citoyen

Le Conseil Citoyen est un partenaire dans l'élaboration du Contrat de Ville. Il est composé d'acteurs des quartiers prioritaires : habitants, commerçants, représentants d'association... Ses membres ont tous un lien avec le quartier et peuvent donc apporter leur expertise locale et leur vécu.

Le Conseil Citoyen collabore avec les autres intervenants, guide et éclaire les décisions. Il peut également proposer lui-même des actions à conduire.

Classe de dos
Programme de Réussite Educative (PRE)

Le PRE de la Ville d'Annemasse créé en 2007, est issu du Contrat Urbain de Cohésion Sociale (CUCS). Il vise à faciliter l'égalité des chances pour les enfants âgés de 2 à 18 ans présentant des difficultés. Sur la ville d'Annemasse sont concernés en priorité les quartiers du Perrier, de Livron et de Château Rouge, ainsi que les écoles primaires de Bois Livron, la Fontaine, les Hutins, le collège Michel Servet, ainsi que (depuis 2011) les Lycées du Salève, Jean Monnet et des Glières, pour les élèves domiciliés sur Annemasse.

Signature GUSP
Gestion Urbaine et Sociale de Proximité (GUSP)

La GUSP peut se définir comme l’ensemble des actes qui contribuent au bon fonctionnement d’un quartier, à l'amélioration permanente des services rendus aux habitants, du cadre de vie et de l'image de l'habitat social. Ce mode de gestion permet de mobiliser, autour de la ville, l’ensemble des intervenants présents sur un quartier : les bailleurs, les syndics, la police, la justice, l’éducation, la prévention.... et surtout les habitants.

photo-sergio-grazia IMP 2011-11-12_0112
Programme de Rénovation Urbaine (PRU)

Le Programme de Rénovation Urbaine est un projet ambitieux de rénovation du quartier du Perrier démarré en 2009. Le programme de travaux est mis en œuvre par la Ville, l'Agglo et les bailleurs sociaux. Il a fait l'objet d'une convention financière avec l'Agence Nationale de la Rénovation Urbaine (ANRU), la Région Rhône Alpes et le Département.

Cinq ans de rénovation urbaine en image :

Frise 5 ans de Rénovation Urbaine 2009-2014
frise 5 ans

application/pdf frise 5 ans.pdf (4,06 MB)

 

 

Annemasse en Grand / Politique de la Ville - Entretien avec Julien Beauchot
global default icon
Annemasse en grand / Politique de la Ville

Entretien avec Julien Beauchot, Maire-adjoint en charge de la politique de la ville et de la lutte contre les discriminations (La Radio Plus 2 mai 2014)

Rénov Perrier 5
Rénov'Perrier

Le journal de la rénovation urbaine

Politique de la ville
Icône par défaut
Hôtel de ville
BP 530
74 100 ANNEMASSE

Coordonnées du service Politique de la ville

5 place du Jumelage
74 100 ANNEMASSE
04 50 95 57 75
Chef de projet :
Horaire d'ouverture :
Ce service est ouvert au public du lundi au vendredi, de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00.

Communauté

Contact

Mairie d'Annemasse

BP 530

74107 ANNEMASSE cedex

Tel: 04 50 95 07 00