Météo

lundi 18 mars

T°: 0° / 2°

Air: 4 / 10

Aujourd'hui: 18/03/2019 - Indice ATMO du Bassin Genevois Français - Indice: 4 / 10
Particule PM10: - Dioxyde de soufre: - Dioxyde d'azote: - Ozone:
Dimanche 17 mars, la qualité de l'air a été bonne sur la majeure partie de la région, cependant les concentrations d’ozone étaient élevées dans le Sud-est de la région occasionnant une qualité de l'air moyenne. L’ozone était le polluant majoritaire. Lundi 18 mars, avec une situation proche de celle de la veille, il devrait y avoir peu d’évolution de la qualité de l’air. Elle devrait être encore bonne sur la région. Mardi 19 et mercredi 20 mars, le retour progressif d’une situation anticyclonique sera favorable à l’accumulation des polluants sur une grande partie du territoire, une dégradation progressive et globale de la qualité de l’air devrait s’amorcer sur l’ensemble de la région tout en conservant une bonne qualité de l’air.
Prévisions: 19/03/2019
Indice: 4 / 10
Source d'information:
http://www.air-rhonealpes.fr

Démarches administratives

Contrat de Ville

Le Parlement a voté, en février 2014, une loi pour simplifier la politique de la ville qui existe depuis 30 ans mais n'a pas permis de réduire toutes les inégalités. La loi redéfinit les quartiers prioritaires à partir du critère unique de concentration urbaine de pauvreté et répartit ainsi les moyens sur 1 300 territoires en France, dont les quartiers Perrier, Livron, Château Rouge à Annemasse, et le Châlet et Helvétia à Gaillard.

 

Cette loi instaure la signature d'un CONTRAT DE VILLE global à l’échelle intercommunale pour formaliser les engagements de tous les partenaires. Le Contrat de Ville de l'agglomération annemassienne sera signé au printemps 2015. Il s'inscrira dans le prolongement des Contrats Urbains de Cohésion Social (C.U.C.S.) signés en 2003 et 2007.

 

La loi engage également une nouvelle étape de rénovation urbaine indissociable du volet social et inscrit pour la première fois, le principe fondamental de co-construction de la politique de la ville avec les habitants (notamment via le Conseil Citoyen ).

 

Périmètres Contrat de Ville

 

Les actions du Contrat de Ville s'articulent autour de trois piliers :

  • Un pilier Cohésion sociale, avec des mesures de soutien aux équipements sociaux, culturels, sportifs ainsi qu’aux associations assurant le lien social sur le territoire et un investissement supplémentaire des partenaires du contrat de ville dans les domaines de l’éducation, de la santé et de la justice. En savoir plus sur le Programme de Réussite Éducative...

  • Un pilier Cadre de vie et renouvellement urbain, qui prévoit la programmation de créations d’équipements, la mobilité dans le parc résidentiel et l’installation de nouvelles activités dans le quartier, ainsi que la mise en place d’objectifs opérationnels de transformation du quartier et de mixité sociale. Cette thématique concerne la maîtrise du peuplement, le Programme de Rénovation Urbaine  (ANRU), et la Gestion Urbaine et Sociale de Proximité (GUSP) .

  • Un pilier Développement de l’activité économique et de l’Emploi, qui se fixe pour objectif de réduire de moitié d’ici 2020 les écarts de taux d’emploi entre quartiers prioritaires et moyenne de l’agglomération. Les contrats de ville assureront une présence de Pôle Emploi et des missions locales, la mobilisation d’au moins 20% des contrats aidés ainsi que des aides à l’emploi pour les jeunes des quartiers. Vous avez des idées, des projets, vous souhaitez entreprendre, faites vous accompagner gratuitement : http://www.med74.fr/createurs-dentreprise/comment-ca-marche/

De plus, dans toutes les pistes d'action, une attention particulière sera portée aux mères isolées et aux jeunes. La lutte contre les discriminations et la solidarité entre les générations seront également des axes prioritaires du Contrat de Ville.

Communauté

Contact

Mairie d'Annemasse

BP 530

74107 ANNEMASSE cedex

Tel: 04 50 95 07 00

Foire Aux Questions