Météo

lundi 18 mars

T°: 0° / 2°

Air: 4 / 10

Aujourd'hui: 18/03/2019 - Indice ATMO du Bassin Genevois Français - Indice: 4 / 10
Particule PM10: - Dioxyde de soufre: - Dioxyde d'azote: - Ozone:
Dimanche 17 mars, la qualité de l'air a été bonne sur la majeure partie de la région, cependant les concentrations d’ozone étaient élevées dans le Sud-est de la région occasionnant une qualité de l'air moyenne. L’ozone était le polluant majoritaire. Lundi 18 mars, avec une situation proche de celle de la veille, il devrait y avoir peu d’évolution de la qualité de l’air. Elle devrait être encore bonne sur la région. Mardi 19 et mercredi 20 mars, le retour progressif d’une situation anticyclonique sera favorable à l’accumulation des polluants sur une grande partie du territoire, une dégradation progressive et globale de la qualité de l’air devrait s’amorcer sur l’ensemble de la région tout en conservant une bonne qualité de l’air.
Prévisions: 19/03/2019
Indice: 4 / 10
Source d'information:
http://www.air-rhonealpes.fr

Démarches administratives

Accueil Cadre de vie Vie des quartiers Gestion Urbaine et Sociale de Proximité (GUSP)

Gestion Urbaine et Sociale de Proximité (GUSP)
Qu'est-ce que la GUSP?

La Gestion Urbaine et Sociale de Proximité est un mode de gestion qui permet de mobiliser, autour de la Ville, l’ensemble des intervenants présents sur un quartier : les bailleurs, les syndics, la Police, la Justice, l’éducation, la Prévention.... et surtout les habitants. L’enjeu majeur de la « GUSP » est d’assurer la pérennité des travaux pour répondre au développement durable et offrir une meilleure qualité de vie aux habitants.

Signature GUSP

 

Sur Annemasse, la Gestion Urbaine et Sociale de Proximité fait l'objet d'une convention pluriannuelle. La dernière convention a été signée fin 2011 pour une durée de 3 ans.

Voir la nouvelle convention (application/pdf 2,11 MB)

Ce document a été élaboré avec des habitants du quartier du Perrier. En effet, une cinquantaine de personnes a participé à trois réunions de préparation pour définir et prioriser les champs d'intervention de la convention et décider des actions à mettre en place. Les enjeux et les thématiques de la GUSP sont nombreux :

 

 

 

Baton rouge 2

Améliorer les espaces extérieurs : Il s’agit de régler les problèmes juridiques de propriété des espaces, d’améliorer la propreté dans les espaces publics et privés, de réduire le volume des encombrants, et d’améliorer la collecte des ordures ménagères. Concrètement, cette action a fait l’objet, avant l’été, d’une campagne de sensibilisation dans un des secteurs du Perrier. Sur cette même thématique, des habitants ont participé, ce printemps, à l’opération « bâtons rouges » destinée à sensibiliser les propriétaires de chiens à l’utilisation de sacs et des canisettes.

photo-sergio-grazia IMP 2011-06-18_9837

 

Maintenir la présence humaine et la sécurité : La présence humaine répond aux besoins des habitants en matière de sécurité. Les bailleurs s’engagent à maintenir des agents de proximité et de clientèle, et à poursuivre la surveillance des garages souterrains. La Ville souhaite conserver le service des médiateurs de nuit, renforcer l’îlotage et la coordination entre les polices municipales et nationales. Elle crée par ailleurs un service « tranquillité publique » qui comprendra une équipe « d’ambassadeurs de la propreté ».

 

photo-sergio-grazia IMP IC R TIR 2011-07-02_cage escalier

Équilibre social et qualité de service : Tous les intervenants du logement social s’engagent à veiller à « l’équilibre du peuplement », garant du bien vivre ensemble. Les bailleurs s’engagent à maintenir un service de qualité aux habitants (rapidité des interventions, vérification du nettoyage par exemple).

 

Gestion des chantiers et pérennisation des investissements : Dans ce cadre, la Ville et les maîtres d’ouvrage affichent leur volonté de réduire au maximum les nuisances provoquées par les travaux prévus dans le cadre du projet de renouvellement urbain. Les bailleurs, soutenus par la Ville, s’engagent à être vigilants en ce qui concerne les comportements des habitants dans les logements neufs. Découvrez l’accompagnement mis en place par les bailleurs en faveur du développement durable. (application/pdf 1,03 MB)

Bâton Rouge

 

 

En résumé, il s’agit d’unir tous les efforts pour faire du quartier du Perrier et des autres quartiers d’Annemasse des espaces conviviaux et agréables à vivre. Les acteurs essentiels, les habitants, participent ainsi activement à l’amélioration de leur cadre de vie.

Communauté

Contact

Mairie d'Annemasse

BP 530

74107 ANNEMASSE cedex

Tel: 04 50 95 07 00

Foire Aux Questions