Météo

lundi 18 mars

T°: 0° / 2°

Air: 4 / 10

Aujourd'hui: 18/03/2019 - Indice ATMO du Bassin Genevois Français - Indice: 4 / 10
Particule PM10: - Dioxyde de soufre: - Dioxyde d'azote: - Ozone:
Dimanche 17 mars, la qualité de l'air a été bonne sur la majeure partie de la région, cependant les concentrations d’ozone étaient élevées dans le Sud-est de la région occasionnant une qualité de l'air moyenne. L’ozone était le polluant majoritaire. Lundi 18 mars, avec une situation proche de celle de la veille, il devrait y avoir peu d’évolution de la qualité de l’air. Elle devrait être encore bonne sur la région. Mardi 19 et mercredi 20 mars, le retour progressif d’une situation anticyclonique sera favorable à l’accumulation des polluants sur une grande partie du territoire, une dégradation progressive et globale de la qualité de l’air devrait s’amorcer sur l’ensemble de la région tout en conservant une bonne qualité de l’air.
Prévisions: 19/03/2019
Indice: 4 / 10
Source d'information:
http://www.air-rhonealpes.fr

Démarches administratives

Accueil Cadre de vie Vie des quartiers Programme de Réussite Educative (PRE)

Programme de Réussite Educative (PRE)

Le PRE de la Ville d'Annemasse créé en 2007, est issu du Contrat Urbain de Cohésion Sociale (CUCS). Il vise à faciliter l'égalité des chances pour les enfants âgés de 2 à 18 ans présentant des difficultés. Sur Annemasse sont concernés en priorité les quartiers du Perrier, de Livron et de Château Rouge, ainsi que les écoles primaires de Bois Livron, la Fontaine, les Hutins et le collège d’enseignement secondaire Michel Servet.

Photo PRE

 

Le PRE intervient en complément des dispositifs classiques de droit commun. Il vise tout d’abord à repérer les difficultés d’un enfant ou adolescent (apprentissage du langage, décrochage scolaire, socialisation, maladies, difficultés éducatives...), grâce au réseau partenarial (écoles, médecin scolaire, psychologue scolaire, assistantes sociales...).
Dans un deuxième temps, le PRE propose des solutions (parcours) individuelles et des actions semi-collectives, selon les problématiques, qui permettent de traiter les difficultés propres de l’enfant et ainsi d’améliorer sa vie personnelle, sociale, scolaire...

Les parents sont toujours associés aux actions proposées pour leurs enfants.

Trois personnes au sein de la commune assurent cette mission, la coordinatrice du PRE et deux référentes de parcours qui accompagnent les familles et les jeunes dans chaque situation individuelle. Son financement est assuré par la Ville, la Région et l’Etat.

 

Voici quelques exemples d’actions :

- Ateliers des parents : lieu convivial d’échanges autour d’une thématique pour les parents d’élèves en école maternelle avec un professionnel de la petite enfance.

- Actions individuelles et prévention : financement d’interventions de professionnels, selon des besoins définis, pour améliorer la vie personnelle et/ou scolaire de l’enfant (psychomotricité, ergothérapie, suivi psychologique...).

- Accueil et découverte : dispositif d’apprentissage de la langue française et d’accompagnement social pour les familles nouvellement arrivées en France.

- PL4 (Passe la 4ème) : dispositif destinés aux élèves de 4e du collège Michel Servet, en voie de décrochage scolaire.

Contact

Communauté

Contact

Mairie d'Annemasse

BP 530

74107 ANNEMASSE cedex

Tel: 04 50 95 07 00

Foire Aux Questions