Météo

lundi 20 mai

T°: 0° / 2°

Air: 4 / 10

Aujourd'hui: 20/05/2019 - Indice ATMO du Bassin Genevois Français - Indice: 4 / 10
Particule PM10: - Dioxyde de soufre: - Dioxyde d'azote: - Ozone:
Dimanche 19 mai, la qualité de l'air a été bonne sur la région. Lundi 20 mai, les concentrations de polluants restent modérées malgré la reprise des activités. La qualité de l'air est bonne sur sur l'ensemble de la région. Mardi 21 mai, avec un ensoleillement un peu plus généreux, les concentrations d'ozone seront en hausse, la qualité de l'air sera qualifiée de bonne à moyenne. Cette tendance à la hausse se poursuivra mercredi 22 mai.
Prévisions: 21/05/2019
Indice: 4 / 10
Source d'information:
http://www.air-rhonealpes.fr

Démarches administratives

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Enseignement instrumental et vocal

Instruments enseignés en cours individuels

 

L'enseignement des instruments et du chant constitue un des objectifs fondamentaux de notre Conservatoire de Musique.

Ces apprentissages, par l'initiation, la formation à chaque spécialité, et la recherche du plaisir de jouer, permettent d'amener chacun à une autonomie technique, expressive et créative dans l'espoir d'une pratique musicale pour toute la vie.

 

Alto

Alto 

Professeur : Anne Malherbet

L’alto, fait partie de la famille des cordes frottées : on utilise un archet pour mettre les cordes en vibration. Plus grand que le violon, il est donc plus grave, intermédiaire dans l’orchestre ou le quatuor entre le violon et le violoncelle. Son timbre est rond et chaleureux, très proche de la voix. Il n’a pas son pareil pour chanter et émouvoir. 

 

 

Basson M-Claire

Basson (système allemand)

Professeur : Marie-Claire Renisio

Si vous passez par « Music-House », osez le basson !!! Prenez une culasse et sa poignée !!! Une petite et une grande branche (?) = « un fagot », un bonnet ... sans oublier son bocal et son anche double. Harnachez-vous et c'est parti : Respirez, soufflez, bougez les doigts de « manière synchronisée ». En avant la musique !

Bienvenue à « Basson-Land » dans « Music-World »

 

 

 

Chant

Professeur : Isabelle Vieille-Grosjean

Le chant s'adresse à tous : enfants, adolescents et adultes. Les performances de l'enseignement s'adapteront à chacun d'entre eux. Apprendre à chanter, sans risque de se fatiguer la voix ou de se détériorer par le forçage vocal, aura des effets bénéfiques sur l'équilibre et la concentration de l'élève. Le répertoire abordé est varié, comprenant la musique classique, populaire, et actuelle. L'utilisation de plusieurs langues, l'expression corporelle, et le développement de la culture musicale permettent d'exécuter les différents chants avec art et élégance. De là naîtront la joie de vivre, l'épanouissement personnel et la passion pour le chant.

 

 

Clarinette 2

Clarinette

Professeur : Stéphane Mermin

Concentration, énergie et maîtrise de soi sont les composantes principales de la classe de clarinette. Avec, en toile de fond, l'apprentissage "classique" de l'instrument, le clarinettiste aura l'occasion de pratiquer seul ou en groupe. Plusieurs occasions de se produire en concert permettront d'observer les progrès réalisés. Les cours individuels amèneront petit à petit l'élève à intégrer, dès le début de ses études, divers orchestres, d'harmonie ou d'improvisation.En cours, différents styles sont abordés, allant de la musique classique au répertoire d'aujourd'hui, via l'improvisation. Un travail régulier permet une évolution constante. Alors, pour qui désire se faire plaisir, tout en alliant travail, partage, et bonne humeur : bienvenue à la classe de clarinette."Si la musique est ample et généreuse,Écoutant la source fraîche et le murmure du vent. On est loin des tracas de ce monde, et l'esprit se libère". 

 

 

Contrebasse

Contrebasse

Professeur : Diana Carpintero

Un instrument à découvrir !

 

 

 

 

 

Cor J.Michel

Cor

Professeur : Jean-Michel Vailloud

Le cor d'harmonie est un des instruments appartenant à la famille des cuivres, tout comme le trombone, la trompette ou encore le tuba. Au 17ème siècle le cor est sans palettes (ou pistons) il se joue lors des réceptions royales ainsi que pour signaler le début et la fin des chasses à cour! Mais c'est au 18ème siècle que cet instrument prend tout son essor musical avec les quatres concertos pour cor composés par le grand W.A. Mozart. C'est alors qu'un nouvel aspect technique améliora le jeu du corniste avec l'arrivée des palettes permettant de favoriser le jeu instrumental en lui apportant une vélocité ainsi qu'une sûreté d'exécution. Il est alors employé dans toutes les formations possibles, en musique de chambre comme en jazz, ou bien dans les grands orchestres symphoniques où il joue un rôle très important dans la période romantique, avec son timbre chaud et voluptueux. Son apprentissage peut débuter dès l'âge de 6 ans.

 

 

Flûte traversière

Flûte traversière

Professeur : Manuel Casel

Ce cours est ouvert aux enfants à partir de 8 ans, même s'ils n'ont pas d'acquis solfégique.

 

 

 

 

Guitare Basse Fred

Guitare Basse

Professeur : Frédéric Folmer

Ce cours propose un travail de technique instrumentale (gammes, arpèges, positions, etc...), l'étude et la construction de lignes de basse de différents styles musicaux, la découverte de techniques pour une pratique de la lecture - notes, grilles, accords - de la mise en place rythmique et de l'improvisation et une préparation à l'intégration de l'élève au sein d'un groupe déjà constitué ou en devenir.

 

 

Hautbois

Hautbois

Professeur : Philippe Delzant

Une ligne mélodique qui plane, pénétrante, singulière, envoûtante. La musique d'un film, d'une chanson, un grand orchestre symphonique.Mais quel est cet instrument ? Nul doute, c'est un HAUTBOIS. Un brin d'histoire : Instruments à vent à anche double, les hautbois ont une histoire multiséculaire. Ils trouvent des représentants dans toutes les parties du monde, de la Chine à l'Amérique du Sud, en passant par l'Inde, le Moyen-Orient, l'Afrique. En Occident, les hautbois font partie des instruments emblématiques des corporations de ménétriers du Moyen-Age et de la Renaissance. Ils trouvent leur place dans la famille des "Hauts Instruments" dédiés à la gloire du Prince et aux fonctions militaires et festives. Au 17ème siècle s'opère un changement majeur qui va permettre au hautbois de passer du statut d'instrument populaire, nourri d'oralité, à celui d'instrument savant inscrit dans la musique écrite. D'ailleurs, beaucoup de hautbois populaires subsistent aujourd'hui avec une vigueur non démentie : qui ne connaît pas la bombarde bretonne, les hautbois du Languedoc, la Graille, les hautbois du Poitou... Le milieu du 17ème siècle voit la naissance du Hautbois Baroque qui prend une place significative dans les musiques savantes et écrites. Dès lors, l'évolution organologique de l'instrument ne va cesser jusqu'à nos jours. Devenu un partenaire indispensable de l'orchestre symphonique, les compositeurs depuis le 18ème siècle jusqu'à aujourd'hui lui ont confié des parties très importantes. Il est également un merveilleux instrument soliste. On l'utilise également au sein de "Bandes de Hautbois" (orchestres de hautbois et bassons). Dans le monde des musiques actuelles, c'est également un instrument d'improvisation dont les possibilités techniques, sonores, et les modes de jeu ont été beaucoup développés. On peut commencer à pratiquer le hautbois dès 7/8 ans.

 

 

Percussion J-Marie

Percussion

Professeur : Lucas Genas, Jean-Marie Paraire

Depuis la nuit des temps, les instruments de la famille des percussions ont toujours accompagné l'Homme. Au Moyen-Age, la percussion est surtout utilisée lors de défilés militaires, puis dans les ensembles instrumentaux destinés à la danse. C'est tout d'abord la timbale qui se développe le plus, généralement associée aux trompettes pour renforcer l'éclat des guerriers. Au 19ème siècle, c'est grâce au compositeur français Hector Berlioz que la percussion va prendre une place importante dans les formations orchestrales. Depuis plusieurs siècles, la famille des percussions n'a cessé de s'agrandir et de s'épanouir, et on peut affirmer aujourd'hui que la percussion fait vraiment partie intégrante de l'orchestre, au même titre que les cordes, les bois et les vents. Dans la famille des percussions, nous pouvons distinguer 2 types d'instruments ; ceux qui produisent un son déterminé (c'est-à-dire une hauteur de note précise) et ceux à son indéterminé. La facture instrumentale se décompose en 4 catégories : les peaux (caisse claire, tambour, timbale, grosse caisse, tom) les claviers (xylophone, marimba, vibraphone, glockenspiel) les métaux (cymbales, gong, tam-tam) les accessoires (castagnettes, triangle, tambour de basque, sifflet, grelots, fouet, etc...).

 

 

Piano Ufuk

Piano

Professeur : Ufuk Dördüncü

«On se sert des sons pour faire de la musique comme on se sert des paroles pour faire un langage.» F. Chopin. La musique vit en nous, dans notre cerveau, dans notre conscience, dans nos sentiments et notre imagination ; son domicile est l'oreille. L'instrument existe en dehors de nous ; il fait partie du monde extérieur objectif. Il faut donc apprendre à le connaître, à le vaincre, pour le soumettre à notre monde intérieur, à notre volonté créatrice. Le travail sur l'image esthétique doit commencer en même temps que l'étude du piano et la lecture de la musique. A partir du moment où l'enfant est en mesure de jouer une mélodie élémentaire, il faut obtenir que cette première "interprétation " soit expressive , que le caractère de l'interprétation corresponde à celui de la mélodie.

 

 

Saxophone

Saxophone

Professeur : Laurent Gaiddon

Vous pouvez acquérir des bases solides pour aborder tous les répertoires, du classique au jazz ainsi qu'en musique contemporaine ; avec la possibilité de jouer plusieurs membres de la famille des saxophones : le soprano, l'alto, le ténor, le baryton. Agrémenté d'une pratique en quatuor à l'intérieur de la classe, et d'une pratique d'orchestre à l'école de musique ou à l'extérieur. Une classe ouverte à tous les styles de musique.

 

 

Trombone

Trombone

Professeur : Vincent Bourgeois

Le trombone, instrument à vent, appartient à la famille des cuivres. S'il apparaît régulièrement dans les formations de jazz, la musique de film et les dessins animés (sa drôle de coulisse lui permettant de réaliser des effets de glissés sonores très caractéristiques) le trombone n'en demeure pas moins très à l'aise en soliste dans la musique classique grâce à un profond lyrisme (le compositeur français Hector Berlioz considérait d'ailleurs cet instrument comme étant celui se rapprochant le plus de la voix humaine).

 

 

Trompette

Trompette

Professeur : Yohan Monnier

Instrument à vent de la famille des cuivres, la trompette s'adapte à tous les styles musicaux. De l'époque baroque à notre ère, elle a su évoluer dans le jazz et les "musiques actuelles". L'apprentissage se fait pour les jeunes enfants de façon ludique, en parcourant un éventail de styles le plus large possible : du "grand répertoire" à l'improvisation, de la musique de chambre à la "section cuivres".

 

 

Tuba

Tuba

Professeur : Benoît Thuillier

Le tuba est un instrument à vent de la famille des cuivres, dont l’origine remonte aux environ de 1850. S’il peut paraître imposant, il en sort néanmoins des sons très doux. En effet, la taille de l’instrument n’impacte pas sur la puissance du son. Il ne faut donc pas avoir une capacité pulmonaire hors-norme pour jouer de cet instrument mal connu !

Comme pour tous les cuivres, il faut créer le son en faisant vibrer les lèvres ; l’instrument sert d’amplificateur ! Grâce aux pistons, qui permettent une déviation de l’air, le tubiste peut jouer toutes les notes (même les bémols et les dièses !). Lorsqu’un enfant souhaite commencer la pratique de cet instrument, il joue d’un « petit » tuba. C’est en fait un euphonium ou un saxhorn. Le nom de saxhorn (cor de Sax) vient d’Adolphe Sax, qui fut aussi l’inventeur du saxophone, et qui a déposé une quarantaine de brevet divers.

Lorsqu’il est assez grand, il peut s’il le souhaite passer sur un « gros » tuba. Ce sont ceux que l’on voit dans les orchestres symphoniques par exemple !

A jouer sans modération, en musique de chambre, en orchestre, fanfare de rue...

 

 

 

 

 

 

 

Violon

Violon

Professeur : Caroline Nottin Dignac, Cristina Cambiaso, Armande Galloway

Appartenant à la famille des instruments à cordes, le violon peut s'apprendre à partir de 7 ans - avec un suivi assidu des parents - grâce à l'utilisation d'instruments de taille adaptée, mais on peut aussi débuter à tout âge. Le violon est un instrument très polyvalent pouvant s'adapter à une multitude de répertoires, du plus classique au plus contemporain (jazz, chanson) en passant par la musique traditionnelle (musiques celtiques...) et l'improvisation. Tout dépendra des envies, de la motivation et de la curiosité de l'élève. Les cours permettent en fait de découvrir le potentiel offert par l'instrument, à travers le développement de l'écoute, de la motricité fine, des sensations. Le cours est la plupart du temps individuel, mais peut être modulé, accueillir d'autres instrumentistes, etc... Les élèves ont aussi de nombreuses occasions de travailler et de se produire en groupe ou en orchestre dès la 1ère année. N'hésitez pas à contacter un de nos professeurs qui enseignent cet instrument, à venir les rencontrer au Conservatoire, pourquoi pas à l'occasion d'une audition ou d'un concert.

 

 

Violoncelle

Violoncelle

Professeur : Amandine Lecras Paraire et François Siefert

Le violoncelle est un grand instrument de musique qui se joue assis, tenu entre les jambes et qui repose sur une pique. Ses cordes sont au nombre de 4. L'histoire du violoncelle remonte à la création de la famille des violons. Le 1er violoncelle apparut au 16ème siècle et fut construit dans un atelier de lutherie à Cremone (Italie). Il est venu directement concurrence l'instrument roi de l'époque : la viole de gambe. Mais très vite, on reconnut au violoncelle des vertus de sonorité, de timbre et de virtuosité. Le violoncelle fait partie des instruments nobles. Son corps est en bois, les cordes sont en acier. Sa taille est d'environ 125 cm, mais son apprentissage peut être envisagé par des enfants de moins de 6 ans grâce à l'emploi d'instruments de taille réduite et adaptée à leur croissance (1/8ème, 1/4, 1/2, 3/4). Pour obtenir un son, on frotte les cordes avec un archet. On obtient des sons différents en plaçant les doigts de la main gauche sur les cordes.Avec qui ? En solo... pour se faire plaisir et se lancer des défis ! En accompagnement, ou basse continue (même rôle que l'orgue ou le clavecin). A l'orchestre (orchestre à cordes, orchestre symphonique, à l'opéra). Avec tes amis, en groupe de musique de chambre pour partager et mélanger les timbres.

 

 

 

Batterie

Professeur : Jimmy Barbier

Cours de batterie dans le cadre du cursus jazz/musiques actuelles. Travail sur les notions de pulsation, de phrase et d'espace, d'indépendance. Découverte et approfondissement des styles : jazz, rock, afro-cubain, funk... 

 

 

 

Piano jazz

Professeur : Salomé Morand

"Le jazz est une musique spontanée et pleine de fraicheur, elle reste une musique active, vivante, directe et tournée vers l'avenir, elle suit l'évolution de la société.
Elle est une musique sociale et culturelle. Elle semble être une belle ouverture pour le développement créatif et culturel de l'enfant et l'adolescent.
Les jeunes aujourd'hui écoutent beaucoup de musique de toutes sortes : variétés, rak, rap, raï, folk, slam. Il faut se servir de leur univers pour les emmener vers un autre. Tout est bon à prendre pour solliciter leur écoute et développer leur capacité à entendre et à comprendre la structure d'un morceau. Le jazz tout comme les musiques actuelles sont des musiques qui sollicitent la mémoire et qui ont leur codes, d'où l'importance d'une transmission à l'oral, de l'écoute de thème, de relevés de grilles, la visée étant de s'approprier un thème, ou une phrase, non dans le but de l'interpréter exactement comme celui qui l'a crée mais dans l'optique d'y apporter son originalité, son propre son, sa manière d'être." L'atelier de Salomé Morand a lieu le jeudi.

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