Météo

mardi 22 janvier

T°: 0° / 2°

Air: 8 / 10

Aujourd'hui: 21/01/2019 - Indice ATMO du Bassin Genevois Français - Indice: 8 / 10
Particule PM10: - Dioxyde de soufre: - Dioxyde d'azote: - Ozone:
Prévisions: 22/01/2019
Indice: 8 / 10
Source d'information:
http://www.air-rhonealpes.fr

Démarches administratives

Accueil Culture Vie culturelle Patrimoine Le Prix Ducastel - Archives

Le Prix Ducastel - Archives

Depuis 2012, le Parc Fantasia accueille chaque été une création éphémère dans le cadre du « Prix Ducastel » proposé par la Ville.

Ainsi, à l'été 2012, la Ville sollicitait Sophie Goyard, artiste locale et reconnue, pour la création de la première œuvre qui signait ainsi le "lancement" du Prix Ducastel.

Prix Ducatel 2012

Z'eau - Sophie Goyard

Cette œuvre intitulée « Z'eau », des baignoires peintes en animaux « à drôles de robes », a été exposée durant tout l'été 2012 dans le Parc de la Fantasia, pour le plus grand plaisir des visiteurs du festival Musical'été.

 

 

Prix Ducastel 2013

Trompes célestes - Pascale Planche

En 2013, Pascale Planche, plasticienne qui vit et travaille à Goven dans la région Rennaise, a exposé son œuvre « Trompes Célestes », une sculpture éphémère faite de branches de noisetiers et châtaigniers, évoquant la musique (des lieux, de la nature à écouter, des activités humaines environnantes...)

 

 

 

 

Prix Ducastel 2014

canevas Edith Piaf - Violaine Dejoie-Robin

Le Prix Ducastel 2014 était signé Violaine Dejoie-Robin, artiste nantaise qui fait coexister, dans ses réalisations plastiques, le métier de cinéaste qu’elle a exercé pendant vingt ans et celui de peintre qu’elle pratique désormais.

L'artiste a présenté une tapisserie, portrait d'Edith Piaf de 3,75mX2,20m, réalisée en bandes de toile de cerf volant, qui a su trouver sa place au cœur de ce parc dédié à la Musique le temps d'un été...

 

 

 

 

Un banc de poissons dans le parc Fantasia

banc de poissons - Jean-Marc Aguilar

Pour l'édition 2015, Jean-Marc Aguilar, plasticien, créateur de mobiles, auteur d’installations durables ou éphémères, a fait côtoyer flore et faune aquatique en installant un banc de poissons géant au milieu du Parc Fantasia.

 

 

 

 

 

Kouakofoehn

Kouakofoehn - Jean-Loup Benoit

Pour sa cinquième édition, le Prix Ducastel était signé Jean-Loup Benoit, artiste multi-facettes : peintre, illustrateur, décorateur, puis sculpteur...

Pratiquant parallèlement la musique, il a combiné les deux formes artistiques pour donner naissance à l'œuvre « Kouakofoehn » qui représente un instrument de musique imaginaire...

 

 

 

 

 

 

En 2017, grâce à un partenariat entre la Ville, la Villa du Parc-Centre d'art contemporain et le Bureau des Interventions publiques de la HEAD-Genève (Haute Ecole d'Art et de Design), le Prix Ducastel a été remporté par Basile Dinbergs, étudiant en Master.

"Marel

Marelle

Marelle - Basile Dindergs / HEAD Genève

le", une allée de dalles de béton, une marelle sans terre ni ciel, un cheminement aux signes mystérieux, sans départ ni arrivée...

 Avec l'accord de la HEAD et de l’artiste, la Ville a fait l'acquisition de la "Marelle" qui a été installée au sein du parc Olympes de Gouges au printemps 2018.

A lire également :

http://www.geneveactive.ch/article/lunion-beton-et-jardin-vaut-un-prix-de-sculpture-a-basile-dinbergs /

Communauté

Contact

Mairie d'Annemasse

BP 530

74107 ANNEMASSE cedex

Tel: 04 50 95 07 00

Foire Aux Questions