lundi 24 septembre

Aujourd'hui: 24/09/2018 - Indice ATMO du Bassin Genevois Français - Indice: 4 / 10
Prévisions: 25/09/2018
Indice: - / 10

Accueil La mairie Démarches administratives Démarches en ligne, Espace Famille, Espace Citoyen

Démarches en ligne / Espace Famille, Espace Citoyen
Demarches-en-ligne

La Ville vous offre des services en ligne pour faciliter les démarches administratives des usagers : payer la restauration scolaire, inscrire son enfant à la garderie, changer son adresse... Autant de démarches qui sont maintenant possibles et simplifiées depuis chez soi via internet.

La Ville a développé deux applications accessibles à partir d’un ordinateur privé et du site internet de la ville (www.annemasse.fr) :

A compter de la rentrée scolaire, une seule plateforme regroupera ces deux accès : l'Espace citoyens.

Le service Education est à la recherche de parents d'élèves des écoles annemassiennes pour tester ce nouvel espace le 23 août. Si vous êtes intéressé(e), contactez le service Education à service.education@annemasse.fr ou au 04 50 95 07 35.

Pour faciliter les démarches des usagers, un nouveau service de paiement est créé : c’est la régie unique de paiement qui regroupe tous les paiements des services municipaux et offre plusieurs modalités de paiement : CB ; prélèvement automatique ; paiement en ligne sur Internet; chèque et numéraire.

Les bureaux de cette régie unique sont situés au rez-de-chaussée de l’hôtel de ville.

Les démarches suivantes sont possibles  :

- créer un espace privé avec vos coordonnées (état-civil, domiciliation, situation fiscale...) qui sera partagé entre les divers services municipaux que vous utilisez ;
- sur cet espace vous pourrez, à chaque fois que cela le nécessitera, apporter les modifications utiles à la gestion de votre situation ou de celle de vos enfants (changement d’adresse ou de coordonnées téléphoniques...). Ces informations seront prises en compte immédiatement sans que vous n’ayiez à vous déplacer ou téléphoner aux services municipaux.

La e-administration vous permet de gérer vos démarches privées, de chez vous à l’heure qui vous convient.

Remarque : les inscriptions scolaires, périscolaires et crèches devront cependant être réalisées dans les services concernés ; la dématérialisation de ces démarches sera envisagée ultérieurement.

L’application « espace citoyen » permet à tout Annemassien d’ouvrir un espace privé avec ses coordonnées et les pièces justificatives utiles pour effectuer plusieurs démarches tout au long de l’année.

Vous pourrez notamment :
 - vous inscrire sur les listes électorales
 - effectuer le recensement militaire de votre enfant
 - réserver le domaine public pour un déménagement
 - acquérir ou renouveler une concession dans les cimetières
 - faire votre déclaration de frontalier
- demander des pièces d’état civil

Ultérieurement d’autres fonctionnalités seront ouvertes.

Procédure à suivre : rendez-vous sur la page d’accueil du site internet de la ville d’Annemasse, en haut à droite vous trouverez les deux indications « espace famille »  et  « espace citoyen » , en cliquant sur l’onglet qui vous concerne vous serez dirigé vers le site et guidé à l’écran.