Recensement de la population

Le recensement de la population est annuel pour les communes de plus de 10 000 habitants. Du 18 janvier au 24 février 2024, 8 % de la population d'Annemasse sera recensé.

Qui est concerné ?

Si vous êtes concerné, des agents recenseurs de la Ville, identifiables grâce à leur carte officielle tricolore avec photographie et signature du Maire, se présenteront à votre domicile afin de vous remettre une notice explicative sur laquelle figurent vos identifiants pour vous recenser en ligne sur le site www.le-recensement-et-moi.fr

Si vous ne pouvez pas répondre par Internet

Vous devrez remplir les formulaires papier.

  • Une feuille de logement et un bulletin individuel pour toute personne vivant au sein du foyer recensé vous sera remis par l'agent recenseur qui pourra vous accompagner pour remplir ces documents si nécessaire.
  • Lors d'une seconde tournée ou d'un rendez-vous fixé, il récupérera les imprimés complétés et signés.

Le recensement est utile à tous !

Le recensement permet de déterminer le nombre d'habitants de la commune.
De ces chiffres découlent la participation de l'État au budget de la Ville, le nombre de conseillers municipaux, le nombre de pharmacies... De même, prévoir l'ouverture d'une crèche, construire des écoles, des logements ou encore développer les moyens de transport sont des projets s'appuyant sur la connaissance de la population (âge, profession, logement...).

En bref, le recensement permet d'ajuster l'action publique aux besoins de la population, il est donc essentiel que chacun y
participe ! 
Se faire recenser est un geste civique, utile à tous.

Seul l'INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques) est habilité à exploiter les questionnaires. Le traitement des questionnaires est mené de manière strictement confidentielle, ils ne peuvent donc donner lieu à aucun contrôle administratif ou fiscal. Enfin, toutes les personnes ayant accès aux questionnaires (dont les agents recenseurs) sont tenues au secret professionnel.

La Ville invite les habitants concernés à réserver le meilleur accueil aux agents recenseurs, et les remercie pour leur participation à ce geste citoyen.