Le Maire

Christian Dupessey est maire de la Ville d'Annemasse pour la première fois en mars 2008. Il a été réélu à la tête de la Ville, lors des élections municipales de 2014 et de 2020.

Christian DUPESSEY
Maire d'Annemasse

Né le 28 septembre 1945 à Thonon-les-Bains (Haute-Savoie)

Carrière professionnelle

Christian Dupessey a été élève à l’École normale de Bonneville, avant de poursuivre ses études supérieures à Grenoble. En 1966, il enseigne l'Histoire et la Géographie au collège de Cruseilles puis au collège de Groisy en 1969.
En 1988, M. Dupessey passe ensuite le concours en vue de devenir proviseur. Il sera nommé proviseur-adjoint au Lycée des Glières en 1989.

Dès 1994, il est nommé principal du collège Paul Émile Victor dans la commune de Cranves Sales, qui ouvre cette année-là. De 1996 à 2006, Christian Dupessey occupe la place de président du GRETA Léman. Parallèlement de 1998 à 2006, il sera proviseur du Lycée des Glières à Annemasse.

Engagements politiques

Homme engagé, Christian Dupessey s’intéresse très tôt à la vie publique.
C’est pour mettre les valeurs qui lui sont chères – telles que la justice sociale, l’équité, la laïcité et la défense des services publics – au service des autres, qu’il exerce d’abord des responsabilités syndicales départementales et nationales au sein de la Fédération de l’Éducation Nationale (FEN).

C'est par cet engagement qu'il a rejoint la majorité municipale conduite par Robert Borrel à Annemasse, en devenant Conseiller municipal délégué en 1995 puis adjoint au maire en 1996. En mars 2008, Christian Dupessey est élu maire de la Ville d'Annemasse au premier tour aux élections municipales de 2008 avec 52,65% des voix.

Réélu à la tête de la Ville d'Annemasse, lors des élections municipales de 2014, victoire au second tour avec 47% suffrages exprimés lors d'une triangulaire. Christian Dupessey est également devenu Président de l'agglomération Annemasse – Les Voirons (90 000 habitants, 12 communes dont la ville centre, Annemasse, forte d'environ 36 000 habitants), fonction qu’il exerce sur mandat 2014-2020.

Les élections municipales invalidées, il est réélu dès le 1er tour le 28 juin 2015.

Manuel Valls, Premier ministre le décore de la légion d’honneur en septembre 2015.

Aux élections municipales de mars 2020, la liste conduite par Christian Dupessey est élue au premier tour.

En complément de son mandat de Maire, M. Dupessey est élu Président du Pôle métropolitain du genevois français et premier vice-président d’Annemasse-Agglo. Depuis septembre 2020, il assure la présidence de la Mission Opérationnelle Transfrontalière (MOT).