mardi 22 janvier

Aujourd'hui: 21/01/2019 - Indice ATMO du Bassin Genevois Français - Indice: 8 / 10
Prévisions: 22/01/2019

Accueil La mairie Participation citoyenne Aménagement en espace vert de la Place Clemenceau

Aménagement en espace vert de la Place Clemenceau
Visite parcs - Place Clemenceau

Dans le cadre du futur aménagement en espace vert de la Place Clemenceau, des habitants du Forum de quartier centre-gare s'investissent pour imaginer un espace accueillant, reposant, accessible à tous, participatif et évolutif. Plusieurs séances de concertation ont déjà eu lieu et sont prévues tout au long du projet.
La surface du futur parc sera de 6000 m² et les travaux devraient commencer au printemps prochain pour une livraison prévue en décembre 2019.

Les habitants du quartier ont organisé leur premier café de chantier le 3 février 2018, en présence d'élus, afin d'échanger, de se rencontrer, de discuter pour construire ensemble ce futur espace de détente et d'amusement. Un deuxième café de chantier s'est tenu le 23 juin dernier pour la présentation des esquisses.

De nombreuses idées ont été proposées par les habitants et certains d'entre eux ont rejoint le groupe de travail.

Lors du 2e café de chantier, 3 esquisses ont été proposées par le paysagiste.
Les habitants ont été invités à faire leur remarques et à participer en répondant à un questionnaire sur les aménagements du futur parc et à "dessiner leur place verte".
L'esquisse finale a ensuite été validée par le comité de pilotage le 6 juillet et présentée en Municipalité le 16 juillet en présence de 3 habitants.

En parallèle, à la demande des habitants, une visite de parcs a été organisée le 27 avril. L'objectif était de pouvoir comparer d'autres réalisations, sur Annemasse et ailleurs, ce qui avait fonctionné ou moins et d'échanger avec les services de communes voisines. Huit habitants se sont mobilisés pour ces visites, accompagnés d'élus et de techniciens de la Ville.

La prochaine étape est le travail sur l'avant-projet, avec des réunions techniques et de comité de pilotage. Il y aura un 3e café de chantier prévu à l'automne pour présenter le projet plus en détail.