La végétalisation à Annemasse

Les objectifs et la politique de la Ville en matière de plantation d’arbres.

Toujours plus d’arbres

Bien qu’il soit parfois nécessaire de couper certains arbres sur l’espace public (maladie, faiblesse de la structure, travaux d'intérêt général), l'abattage est toujours compensé, même si la plantation du nouvel arbre n'a pas lieu au même endroit.

Les arbres nouvellement plantés mettent du temps à déployer toute leur vigueur, toutefois, c'est une politique en faveur du paysage urbain et du climat que mène la Ville à long terme.

S’agissant des constructions privées, le service Urbanisme est attentif aux espaces extérieurs et à la plantation d'arbres en pleine terre lors de l'étude des permis de construire.

Le service, ainsi que les élus, attirent l'attention des promoteurs sur les arbres de la parcelle et leur demandent de les préserver ou de compenser leur abattage par de nouvelles plantations.

Les arbres classés « Remarquable » sont en revanche protégés et ne peuvent être coupés.

« Depuis les années 2000, Annemasse plante deux arbres pour un arbre abattu, ainsi le patrimoine arboré est en constante augmentation. » indique Mylène Saillet-Raphoz, Maire adjointe en charge de la transition écologique, de la végétalisation et des espaces verts

Les espaces verts gagnent du terrain

Le saviez-vous ? Si l’on entend souvent qu’Annemasse est une ville trop minérale, 22 % de sa surface est en fait composée d’espaces verts (parcs, espaces boisés, espaces privés végétalisés…).


Chaque aménagement est, autant que possible, synonyme de nouvelles plantations et la volonté de redonner sa place à la nature en ville est au coeur de plusieurs projets.

La réalisation du parc Mila Racine, rue du Salève

Après la création du parc Olympe de Gouges en 2015 et celle du parc Clemenceau en 2020, ce nouvel espace vert voit le jour en 2023.
6190 m² de verdure viendront compléter les 65 hectares d’espaces verts annemassiens.

Ce sont des mètres carrés qui ne partent pas en construction de logements mais qui seront à la
disposition de nos habitants. L'effort de la Ville est important et fait partie de la politique foncière
de préservation et d'achat.

explique Mylène Saillet Raphoz, adjointe en charge de la transition écologique, de la végétalisation et des espaces verts.

L’objectif du projet est de concevoir un «  parc nature  » en intervenant au minimum sur les plantations et arbres existants.

Le parc Mila Racine sera :

  • écologique, situé dans une zone d'intérêt naturel, la biodiversité sera préservée et valorisée, par la conservation d'environ 920m² d'espace naturel, ainsi que par son patrimoine arboré existant, dont fait partie un cèdre remarquable. Des zones de prairie à fauchages tardifs permettront de ne pas déranger les animaux. Un abri à petite faune, ainsi que la plantation de 10 nouveaux arbres par le service des Parcs et Jardins viendront améliorer la biodiversité du site. 
  • partagé : avec la création de jardins familiaux, participatifs et pédagogiques, comprenant un abri de jardin avec récupérateur d'eau de pluie, une pergola et une jardinière accessible aux personnes à mobilité réduite. Environ 100m² seront disponibles pour les citoyens qui souhaitent s'investir et donner vie à ce projet. 
  • mémoriel, puisque le parc se nommera Mila Racine, en hommage à la résistante russe, très active dans la Résistance sur le territoire Annemassien, où elle était membre d'un réseau de passages d'enfants juifs vers la Suisse. Elle fut arrêtée le 21 octobre 1943 et emprisonnée dans la prison du Pax. Déportée, elle est décédée dans un bombardement allié le 20 mars 1945 à Amstetten, en Autriche. 

Différents équipements viennent compléter le parc, notamment la présence de bancs, d'un espace de convivialité avec une table de ping-pong, deux tables de jeu et une table de pique-nique, accessibles aux personnes à mobilité réduite, ainsi qu'un terrain de pétanque. Un coin lecture est présent grâce à la création d'une boîte à lire par les ateliers menuiserie et serrurerie de la Ville, également accessible aux personnes à mobilité réduite. 
Le parc accueille des activités physiques douces, avec un parcours d’équilibre dans l’aire de jeux pour enfants, ainsi qu’une zone d’agrès sportifs intergénérationnels pour le maintien en forme.

Autre projet important faisant la part belle aux espaces verts, celui de développer l’agriculture urbaine.

Mené par la Ville et Annemasse Agglo en partenariat avec l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Lyon, ce projet innovant d’agriculture maraîchère en ville permettra de produire des légumes de saison au coeur du quartier du Perrier.

En cette fin d’année, le lancement d’études permettra de trouver les meilleures formes de structures pour exploiter les 4510 m² de terrains qui seront mis à disposition par la Ville (exploitant, association d’insertion, régie municipale...).

Le projet devrait voir le jour à l’horizon 2022.

N’oublions pas que les habitants peuvent, eux aussi, créer leur petit bout de verdure sur l’espace public. Depuis 2018, la Ville délivre en effet des «  Permis de jardiner  » à des Annemassiens volontaires (deux personnes minimum) qui choisissent leur lieu de plantation à partager.


L’idée est d'exploiter tous les lieux possibles (petites surfaces planes, treillis en pied d'immeuble, autour des arbres, dans des jardinières...) pour faire pousser des cultures les plus variées : légumes, fruits, aromates, fleurs, végétalisation...


Les volontaires signent une charte qui fixe les engagements des jardiniers en matière de respect de l'environnement, d'insertion paysagère, de dynamique sociale, d'échanges et de transmission.


Outre la végétalisation de la ville, ce dispositif vise à favoriser le lien social.

Les équipes du service Parcs et Jardins ont entamé en 2021 l'opération de désimperméabilisation du cimetière, qui consiste à remplacer les pavés des allées par des plaques perméables, favorisant ainsi la pénétration de l'eau de pluie dans les sols et la réduction des îlots de chaleur.

Bravo aux agents qui ont réussi à faire du cimetière un endroit agréable et végétalisé !
Enherbement, mélanges fleuris, colonisation des espaces par les plantes spontanées sont autant d'actions mises en œuvre pour préserver l'environnement
À titre d'exemple, le cimetière d'Annemasse est régulièrement entretenu en appliquant cette manière de faire :

  • Près d'une centaine d'arbres y ont été plantés ;
  • Le renouvellement des vieux arbres est régulièrement effectué, avec comme objectif le rafraîchissement de ce lieu et une meilleure diversité (Chênes, Micocouliers, Érables, Pins...) ;
  • Une entreprise d'insertion intervient plusieurs fois durant l'année pour limiter la prolifération des plantes les plus envahissantes .