La Ville d’Annemasse a décroché une quatrième fleur au palmarès national des villes fleuries !

Le Conseil National des Villes et Villages a attribué le label « 4 Fleurs » à la Ville d’Annemasse afin de la récompenser pour son engagement dans la préservation de l’environnement.

En 2021, le Jury régional du label « Villes et Villages Fleuris » avait sélectionné la Ville d’Annemasse auprès du Conseil National des Villes et Villages Fleuris pour lui proposer l’attribution du label 4 Fleurs. Après avoir à son tour apprécié et évalué les réalisations de la commune en termes d’aménagement et d’embellissement du cadre de vie au printemps et à l’été 2022, le Jury national a rendu son verdict en septembre et a octroyé une 4e fleur à la Ville d’Annemasse. Ce label national vient récompenser la Ville pour son engagement en faveur de l’amélioration du cadre de vie et de la préservation de l’environnement.

Le label national de la qualité de vie

Le label « Villes et Villages Fleuris » a pour vocation de faire connaître les collectivités locales qui aménagent leur territoire pour le bien-être des citoyens et la valorisation de leur identité. Chaque collectivité évolue ainsi dans le respect d’une charte nationale de qualité.

Villes et villages fleuris est une reconnaissance nationale qui date de 1959 et propose un référentiel sur lequel elles peuvent s’appuyer :

  • La place accordée au végétal dans l’aménagement des espaces publics
  • La gestion des ressources naturelles et la préservation de la biodiversité
  • Le développement de l’économie locale et de l’attractivité touristique
  • Les actions menées pour intégrer le citoyen au cœur des projets.

La Ville d’Annemasse avait obtenu un premier label en 1980 à l’occasion de la visite du jury régional qui avait, à titre exceptionnel, octroyé à la commune les 3 fleurs à la fois. En obtenant sa 4fleur, la Ville d’Annemasse rejoint les 272 communes labellisées « 4 Fleurs » parmi les 4470 communes labellisées sur tout le territoire français.

 

  • Patrimoine végétal et fleurissement
    - Un fleurissement annuel harmonieux, « très beau et spectaculaire en hypercentre »
    - Une stratégie très forte sur la politique de l’arbre avec notamment 200 arbres plantés par an
  • Respect de l’environnement
    - Zéro phyto (sans produits phytosanitaires) depuis 10 ans
    - Projet de désimperméabilisation les parkings et cours d’écoles et de remplacer les parkings par des parcs en hypercentre
    - Extinction de l’éclairage sur certains secteurs de l’espace public
  • Qualité des espaces publics
    - Une « bonne qualité » d’entretien de l’ensemble des espaces aussi bien anciens que plus récents
    - Extension de la piétonnisation du centre-ville et sa végétalisation
  • Participation citoyenne
    - Jardins familiaux : 255 parcelles entre 15 et 100m²

 

L’investissement des Espaces verts et Voirie

Regroupés au sein d’un même service « Espaces verts et Voirie », les équipes Parcs et Jardins et Maintenance de la Voirie travaillent ensemble pour améliorer la qualité des espaces publics et de l’environnement.

La récompense décernée par le label Villes et Villages Fleuris est le fruit de l’investissement de ces 82 agents qui oeuvrent quotidiennement pour l’embellissement de la Ville. Le Maire d’Annemasse, Christian Dupessey, et les Adjoints au Maire Mylène Saillet-Raphoz – en charge de la transition écologique, de la végétalisation et des espaces verts – et Pascal Sauge – en charge de la qualité des espaces publics, patrimoine et travaux – se sont rendus au Centre Horticole pour féliciter ces agents.

Un cadre de vie agréable dont il faut prendre soin

Au travail réalisé par les agents s’associe l’implication des citoyens, mobilisés lors des concours de fleurissement annuels organisés par la Ville ou encore pour l’entretien des jardins familiaux. Parce qu’un cadre de vie agréable ne fonctionne qu’avec l’engagement des habitants, le rôle éducatif des associations environnementales d’Annemasse telles que Renard et PachaKleaner est important.

La responsabilité est commune et il est de notre devoir à tous, services municipaux et citoyens, de veiller à la propreté de notre cadre de vie.