Aménagements

Pôle d’échanges de toutes les mobilités (nouvelle gare d'Annemasse)

Faciliter la mobilité sur le territoire et offrir un nouveau cœur de vie autour d’espaces publics de qualité.

Publié le

A quoi ressemblera le futur quartier de la Gare ?

Afin d'accueillir le Léman Express -futur RER transfrontalier, la gare d'Annemasse a dû être totalement repensée. D'ici la fin 2019, c'est tout le quartier qui offrira un visage radicalement différent.

La tâche est longue et complexe car le projet s'articule autour de plusieurs grands chantiers.

Une transformation de la gare et de ses accès

La nouvelle gare comprendra deux entrées, reliées par un nouveau passage souterrain.

Le parvis nord -côté Ambilly et Ville-la-Grand- sera composé d'un parc, d'une desserte bus et véhicules. Le parvis sud -côté Annemasse- deviendra une des plus grandes places publiques de la commune. Cette esplanade de 6000 m² a été nommée François Mitterrand.

La gare sera au cœur du futur quartier Étoile Annemasse-Genève, qui regroupera équipements sportifs, logements, commerces et par la suite un pôle de formations supérieures.

Le but de ces aménagements ? Faire de la gare un lieu animé avec des espaces publics de qualité et développer un éco-quartier multifonctionnel.

Au cœur de ces transformations, la façade de la gare sera sauvegardée et constituera une empreinte de l'histoire de la ville. On y trouvera commerces de proximité et de restauration.

Une mobilité améliorée

La gare sera équipée d'un 4ème quai, indispensable pour accueillir le Léman Express et son flux de voyageurs. La gare routière sera quant à elle redimensionnée ; les bus urbains et interurbains circuleront sur une voie dédiée.

Un parking en silo de plus de 500 places de stationnement ainsi qu'une vélo-station seront également aménagés. La gare sera en effet sur le trajet de la Voie verte cyclable reliant Genève à Bonne.

Toutes les informations utiles pour se déplacer et se divertir dans l'agglomération annemassienne (bus, tram, stationnement...) seront centralisées à la Maison de la Mobilité et du Tourisme, située face à la gare.

Le projet en quelques chiffres

  • Nombre de voyageurs en gare multiplié par 6 par rapport à 2014

  • En moyenne 14 400 voyageurs par jour, soit 4,5 millions par an

  • Annemasse sera la 4ème gare de Rhône-Alpes (après Lyon Part Dieu, Lyon Perrache et Grenoble)

  • 6000 m² d'espace publics sur l'esplanade François Mitterrand

  • 516 places de stationnement dans le nouveau parking

 

 

Pour en savoir plus sur le projet et connaître l'actualité des travaux, rendez-vous sur le site internet dédié au projet