La Bulle

La Bulle, tiers-lieu culturel conçu pour être un espace unique en son genre, a ouvert ses portes. Elle n'attend plus que vous ! Gaming, ludothèque, bibliothèque, espace numérique, café, point presse chacun y trouvera son bonheur.

Les emprunts sont de nouveaux disponibles à la Bibliothèque et La Bulle dans le cadre d’un dispositif de « click and collect ». Ces équipements resteront néanmoins fermés au public jusqu'à nouvel ordre.

Mais qu’est-ce qu’un tiers-lieu ?

C’est un endroit neutre, une bulle de bonheur, hors de chez soi et de son travail. C'est un espace pétillant, chaleureux et léger dans lequel on vient se ressourcer et rêver, rencontrer des amis et créer de nouveaux liens, ou passer du temps seul avec soi-même. Il est ouvert à tous et facilite l’échange et la communication entre individus.

Conçu et gouverné en collaboration avec les habitants, c'est un lieu simple qui permet à chacun d'exercer ses droits culturels dans le respect de tous. 

D’où est originaire le nom « La Bulle » ?

Le nom de La Bulle a été proposé et retenu par les habitants du quartier du Perrier ; « La Bulle » est un joli clin d’œil humoristique à la boisson du même nom qui contient des bulles. Quelqu’un a envie de buller ?

 

 

Qu'est-ce qu'on y trouve ?

La Bulle permet de se retrouver dans un endroit cocooning, pour lire, jouer, rêver et se ressourcer. Un lieu où il est possible de sortir de son quotidien, de sa «zone de confort habituelle», pour se plonger « dans sa bulle »... avec une bande-dessinée par exemple !

Bande-dessinée, mais pas que ! La Bulle propose différentes ressources mises à disposition gratuitement, utilisables sur place ou à emporter chez soi. La Bulle c’est encore mieux lorsqu’on s’ouvre aux autres… Vous pourrez également venir vous amuser avec des jeux de société, pour petits et grands, grâce au partenariat avec la ludothèque associative Lémandragore. Des jouets de premier âge, des dînettes, des jeux de construction ou encore des petites voitures sont présentes sur place de quoi passer des moments conviviaux en communauté, avec un café !

Un libre accès à la presse, le téléchargement de musique, le choix d’un DVD, bouquiner un roman seront possibles grâce aux ressources de la bibliothèque municipale. La Bulle offre également la possibilité d’emprunter des tablettes ou des liseuses… plus d’excuses pour ne pas lire confortablement installé dans son cocon ! Sans oublier que le réseau Intermède des bibliothèques de l’agglomération annemassienne réunit plus de 160 000 documents, disponibles en ligne ou à l’emprunt.

Fan de jeux vidéos ? L’espace Gaming de 12 m² disposera d’écrans TV et plusieurs consoles. Une caméra captant les mouvements, un labo multikit ainsi qu’un casque de réalité virtuelle accompagneront les joueurs. Pour les amateurs de rétrogaming, une mini PS1 sera disponible.

 

 

La Bulle est aussi un lieu d’innovation culturelle collective.

Vous pouvez proposer toutes les idées culturelles qui vous tiennent à cœur : si elles respectent les valeurs de La Bulle, vos idées sont soumises à un vote démocratique ouvert à tous. Si elles sont retenues à la majorité, vous pouvez bénéficier d’un accompagnement jusqu’à leur mise en œuvre grâce aux compétences des bibliothécaires et ludothécaires, ou d’autres agents de la Ville.

 

A bientôt à La Bulle !