Evènements sensibilisant à la pollution lumineuse

La Ville participe à des évènements nationaux ou transfrontaliers pour communiquer sur ses engagements ou sensibiliser le public

Jour de la nuit éditions 2016 et 2018 (www.jourdelanuit.fr , et « La Nuit est Belle » en 2019 (www.lanuitestbelle.org). Des animations nature ont été organisées dans le cadre de ces évènements.

La thématique de la pollution lumineuse s’inscrit à la croisée d’innombrables enjeux qui ne connaissent pas les frontières : crise actuelle de la biodiversité, accès au ciel étoilé et valeurs des paysages nocturnes, santé humaine, économie, finances publiques, transition écologique et réchauffement climatique, culture...

 

Evènement transfrontalier « La nuit est belle » le jeudi 26 septembre 2019

Eteindre le temps d’une nuit tout l’éclairage public à l’échelle du Grand Genève, c’est le défi que le Museum d’histoire naturelle de Genève, la Société Astronomique de Genève, la Maison du Salève et le Grand Genève ont lancé aux 209 communes de l’agglomération transfrontalière, pour sensibiliser aux méfaits de la pollution lumineuse et permettre au million d’habitants de revoir planètes, étoiles et voie lactée, et l’ont baptisée « La nuit est belle ! ». L’ensemble des 209 communes du Grand Genève ont répondu présentes à cet évènement, dont la Ville d’Annemasse. Une première dans le cadre d’un territoire transfrontalier de plus d’un million d’habitants !


La date du jeudi 26 septembre 2019 a été fixée selon des critères astronomiques : il s’agissait de maximiser la visibilité de la voie lactée au coucher du soleil grâce au non-allumage de l’éclairage public pendant une nuit. Les installations électriques qui commandent l’éclairage public ne permettent pas d’avoir une extinction coordonnée, à un instant T, sur un territoire de la taille du Grand Genève, qui plus est, transfrontalier. En fonction de son équipement, la commune a choisi d’éteindre une partie ou la totalité de son éclairage public. La soirée sera également ponctuée d’animations locales, l’occasion de profiter de la nuit autrement, près de chez soi.

  • Sur la Ville d’Annemasse, vous avez pu observer les étoiles avec l’association ANTARES sur la place de la Libération
  • L’association CABE - Club Annemasse Bonneville d’Echecs était présente à leur côté pour proposer des parties d’échecs sur table ou sur jeu géant.
  • Deux ateliers d’animations nature étaient organisés par la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) au Parc Montessuit

L’hôpital privé Pays de Savoie participait également à l’évènement en ne mettant pas en éclairage son parking visiteurs. Les stades de la commune étaient aussi éteints exceptionnellement ce soir-là.