Viabilité hivernale

Choisir un mode de déneigement plus respectueux de l'environnement, c'est l'engagement pris par la Ville d'Annemasse.

L' Agenda 21 de la Ville (et plus particulièrement son engagement n° 60) a conduit la Ville a adapté son Plan de Viabilité Hivernal pour répondre aux préoccupations environnementales. Les effets néfastes des sels de déneigement (pollution des eaux et de sols, dégradation des végétaux, des revêtements de chaussées, des carrosseries de véhicules) ne sont en effet plus à démontrer.

 

Les agents mobilisés dès 4h du matin

En cas d'épisode neigeux, les agents municipaux sont mobilisés dès 4h du matin.

La totalité des voies et des espaces publics sont déneigés mécaniquement, dans un ordre de priorité défini en fonction de plusieurs critères : pente, exposition, nature des voies, proximité de bâtiments publics...

Le sel est utilisé sur l'ensemble des trottoirs et espaces piétonniers. Mais pour 50 % du linéaire de voirie annemassiens, seul le passage de la lame de déneigement est utilisé.

Malgré l'engagement des agents municipaux pour améliorer le plus rapidement possible les conditions de circulation, il est du ressort des automobilistes et piétons d'adapter leur équipement et leur comportement pour négocier au mieux les perturbations climatiques.