Permis de jardiner

La Ville d'Annemasse a choisi de s'investir dans des actions favorisant la préservation de l'environnement et le Développement Durable.

Permis de jardiner : «Espaces végétalisés et partagés»

Les permis de jardiner, proposés par les habitants dans les instances de concertation, contribuent à l'amélioration de la qualité de vie en ville, à l'enrichissement de la bio-diversité et favorisent le lien social.

Le but est d'exploiter tous les lieux possibles : petites surfaces planes, treillis en pied d'immeuble, autour des arbres, dans des jardinières, des jardins partagés... pour faire pousser des cultures les plus variées : légumes, fruits, aromates, fleurs, végétalisation...

Les objectifs sont nombreux :

  • Partager des moments de convivialité, lutter contre l'isolement,

  • Travailler à plusieurs, s'entraider

  • Transmettre les savoirs

  • Permettre aux habitants de manger sain, les sensibiliser à l'environnement

  • Cultiver des produits bio, de qualité

  • Embellir la ville, apporter un peu de verdure au milieu du béton

Depuis 2018, la Ville délivre, pour un an renouvelable, un « permis de jardiner et de végétaliser » à des personnes volontaires (au moins 2) qui choisissent leur lieu à planter et à partager.

Elle valide ensuite les emplacements choisis (environ 2m²/personne) et facilite les aménagements et le démarrage (délimitation, prêt de matériel, apport de terre et de compost).

Les personnes volontaires signent une charte qui fixe les engagements des jardiniers en matière de respect de l'environnement, d'insertion paysagère, de dynamique sociale, d'échanges et de transmission.