Les abeilles

Véritable sentinelle du bon état de notre environnement, essentielle à la reproduction des espèces végétales, l'abeille est indispensable à la pollinisation des plantes.

Les abeilles, insectes pollinisateurs indispensables à la vie

20 000 espèces d'abeilles ont été recensées sur terre, dont 1 000 en France. Seule l'abeille domestique, Apis mellifera, donne du miel.

Aujourd'hui, les abeilles vivent mieux en ville qu'à la campagne. Les floraisons sont plus diversifiées et les traitements phytosanitaires moins intenses.

Constituées de 50 à 70 000 individus, la ruche est composée de la reine, des faux-bourdons pour la fécondation de la reine, et des ouvrières. L'activité de la ruche est surtout intense au printemps. La reine commence à pondre pour remplacer les ouvrières. Le butinage reprend dès les premières floraisons. Les essaimages débutent dès le mois de mai avec l'accroissement des populations. La récolte du miel issu des floraisons printanières débute en août pour les autres fleurs, tilleul et châtaignier.

 

Les ruchers et le miel d'Annemasse

En partenariat avec l'association L'Abeille du Salève, qui forme les apiculteurs et soutient la promotion de l'apiculture, la Ville d'Annemasse a installé 5 ruches au parc de Valeury et 2 aux jardins familiaux de Romagny.

Chaque année, le miel est récolté puis réparti dans des pots de 125gr. Il est ensuite distribué aux mariés, ainsi que lors de différentes manifestations municipales au cours de l'année, comme par exemple le concours du fleurissement ou les portes ouvertes du service des Parcs et jardins.

En 2018, le miel d'Annemasse a reçu la médaille de bronze du miel de prairie.