Les oiseaux

Les oiseaux font partie de la biodiversité des villes. Le service Parcs et Jardins de la Ville les intègre parmi les acteurs de sa lutte biologique.

Les oiseaux, en plus d’égayer notre quotidien par leurs chants et leurs couleurs, sont un allié précieux pour les jardiniers et font partie de la biodiversité des villes.

Les oiseaux se régalent de nombreux ravageurs des plantes ornementales. Le service Parcs et Jardins les intègre en tant qu'acteurs de sa lutte biologique.

Attentifs à leur conditions de vie, les jardiniers placent des mangeoires dans les parcs et squares à l'entrée de l'hiver et leur donnent régulièrement à manger en période de grand froid.

Aidons les oiseaux à passer l'hiver

Le service Parcs et jardins vous communique quelques recommandations pour aider, vous aussi, les oiseaux pendant la période hivernale :

  • placer des mangeoires dans un espace dégagé et à l'abri des intempéries ; elles doivent être nettoyées et désinfectées régulièrement pour éviter les épidémies ;

  • commencer le nourrissage avant les premiers froids, dès fin novembre. Il ne faudra ensuite pas l'interrompre car les oiseaux sont dépendants de cette source de nourriture ;

  • choisir des graines adaptées à chaque espèce ; ne pas donner d'aliments salés, de restes de repas, de pain ;

  • nourrir les oiseaux à heures régulières ;

  • ne pas oublier de leur donner à boire ;

  • laisser un coin naturel dans le jardin sans produit phytosanitaire, et planter des arbustes à baies et à fruits nourriciers, ainsi que des fleurs à graines, ou simplement laisser un petit coin sauvage avec des plantes spontanées.