Qualité de l'air

C'est Annemasse Agglo qui porte le Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET). Enjeu important de santé publique, la qualité de l’air est une priorité pour la collectivité.

La qualité de l'air sur le territoire annemassien

Enjeu important de santé publique, la qualité de l’air est une priorité d’Annemasse Agglo. La collectivité a d'ailleurs remporté l’appel à projet « villes respirables en 5 ans », lancé en 2016 par le ministère de l’écologie. Les mesures de la qualité de l'air sont réalisées par Atmo Rhône Alpes (association agréée pour la surveillance de la qualité de l'air) et consultable ci-dessous.

Pour préserver la qualité de l’air, la collectivité s’investit dans les secteurs des transports, du logement ainsi que de l’industrie, au sein de son Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET). Le bilan de l'année 2017 permet de confirmer que la tendance est à l'amélioration de la qualité de l'air sur le département de la Haute-Savoie au global avec une baisse des concentrations de polluants dans l'air. Sur le bassin genevois, la qualité de l'air est bonne à plus de 70 %

En temps réel

Décryptage des polluants

Le territoire de l'agglomération annemassienne est concerné par deux types de polluants principaux : les oxydes d’azote (issus à plus de 80% du trafic routier) et les particules fines (issues à 59% du secteur résidentiel). NB : Parmi ces 59%, le chauffage au bois émet plus de 92% des émissions de particules fines alors qu’il représente 5% des chauffages utilisés sur le territoire.

A noter que la topographie joue également un rôle important dans la dégradation de la qualité de l’air, ce qui ne joue pas en la faveur de l'agglomération annemassienne. En effet, entourée par le Salève et le massif des Voirons, l’air y circule moins bien et les particules polluantes stagnent et sont d’autant plus concentrées.

  • le dioxyde d'azote NO2 - le traceur de la pollution automobile
  • les particules PM10 (particules dont le diamètre est inférieur à 10 micromètres) - une pollution hivernale due au chauffage mais également issue des émissions du transport et de l'industrie

Pour en savoir plus sur la thématique de la qualité de l'air et sur les actions d'Annemasse Agglo, rendez-vous sur le site internet d'Annemasse Agglo.

 

Les actions de la Ville

La Ville d'Annemasse fait, elle aussi, son possible pour participer à la préservation de la qualité de l'air. Cela notamment à travers :
 

  • la végétalisation de la ville avec :

    • deux arbres plantés en cas d'arbre abattus

    • la préservation des arbres remarquables dans le Plan Local d'Urbanisme

    • les projets de parcs (futur parc Clemenceau par exemple)

      Les végétaux captent le carbone (la photosynthèse permet de transformer le CO2 en oxygène) et fixent également d'autres gaz à effet de serre ou particules.

  • la création de cheminements piétons : ceux-ci incitent et sensibilisent les habitants sur la marche et informe sur les temps de trajets à pied (parfois bien plus courts qu'on ne l'aurait imaginé!).

  • la création de la chaufferie bois pour avoir des énergies renouvelables et plus performantes sur des systèmes collectifs

  • la rénovation du bâti communal

  • la participation au développement des transports publics en lien avec Annemasse Agglo et le Canton de Genève (BHNS, Léman Express et Tram).

     

Vous aussi, participez à la préservation de la qualité de l'air ! Découvrez quelles sont les bonnes pratiques le site internet d'Annemasse Agglo.

« Air2G² », l’application smartphone sur la qualité de l’air dans le Grand Genève

Téléchargeable gratuitement sur Google play ou l’App Store, Air2G² propose un bulletin simplifié de la qualité de l’air ainsi qu’une possibilité de personnaliser les informations en fonction de certaines préférences. Suite à l’entrée en vigueur du macaron Stick’AIR dans le canton de Genève, la version 2.0 de l’application intègre notamment les catégories de pollution des véhicules autorisés à circuler dans le centre du canton en cas de pic.

 

Participez à un projet de recherche scientifique sur le climat urbain à Genève dans le cadre du projet MIDAS – Données micro-climatiques citoyennes

Porté par La HES-SO (Haute École spécialisée de Suisse occidentale-Genève), le projet MIDAS (MIcroclimat DAta Stories) vise à collecter les données météorologiques et de qualité de l’air par les citoyens du Grand Genève pour :

  • Améliorer la qualité de vie sur notre territoire.
  • Participer à la compréhension, maîtrise du réchauffement climatique, qui a un impact direct sur le confort et la santé des citoyens, sur les niveaux de pollution et sur la biodiversité.
  • Mieux comprendre et expliquer l’impact de ce phénomène à l’échelle du Grand Genève

Les porteurs de ce projet vous invitent à participer à la collecte de données sur le microclimat si vous disposez d’une station climatique, d’un capteur de pollution, ou de tout autre outil de mesure, en remplissant ce questionnaire (max 15 minutes).