Échanges jeunes

La Ville d'Annemasse organise chaque année un échange international avec les villes de Gaggenau (Allemange) et Sieradz (Pologne).

Une expérience enrichissante

Ces échanges prennent la forme d'un accueil d'une semaine dans l'un des trois pays (roulement chaque année). Il est organisé dans le cadre du jumelage de la Ville d'Annemasse, avec les villes de Gaggenau (Allemagne) et Sieradz (Pologne). Il s'agit d'une rencontre entre jeunes européens, âgés de 15 à 17 ans.

Au-delà du contexte ludique, ce séjour permet aux jeunes de bénéficier d'une expérience très enrichissante autour du « vivre ensemble » et d'être ainsi confrontés dès à présent à la différence et à la mixité, dans un climat de tolérance, de respect mutuel, avec pour objectif une plus grande ouverture d'esprit. Cette rencontre est source de cohésion sociale. Elle apporte en outre une dimension interculturelle à travers la découverte de l'Autre, de sa langue et de sa culture (connaître pour comprendre), tout en favorisant les échanges et la pratique des langues étrangères.

Ces rencontres peuvent aussi contribuer à la construction de solides amitiés, bien au-delà des frontières, et au développement des liens internationaux.

 

Durant une semaine les participants allemands, polonais et français partageront leur quotidien autour d'une thématique propre à chaque édition (projet musical, sportif, ou autour d'une langue par exemple).
 

Le coût financier de cet événement est totalement pris en charge par la Ville d'Annemasse, ce qui permet à tout volontaire de participer, sans condition de ressource.

 

 

Édition 2019 : «Sport & Europe Connected»

Du 27 juillet au 3 Août 2019, 24 jeunes allemands, français et polonais vont se réunir à Gaggenau (Allemagne) pour une semaine autour du sport et de l'Europe.

Pour s'inscrire, il faut :

  • avoir entre 14 et 17 ans
  • être domicilié ou scolarisé sur Annemasse