Le Projet Educatif Territorial

En 2018, la Ville d'Annemasse a renouvelé son Projet Éducatif Territorial (PEDT). Celui-ci tient compte des nouveaux rythmes scolaires et fixe des objectifs éducatifs partagés pour les enfants de 0 à 11 ans. Ce Projet Éducatif Territorial, engagé pour la période 2019-2021, donne à voir les ambitions éducatives de la Ville et de ses partenaires.

Les 4 objectifs du PEDT

  • Offrir des activités éducatives qui contribuent à élargir et à diversifier l'horizon culturel de tous les enfants.
  • Porter une attention particulière aux enfants et aux familles éloignées des sources d'éducation et de culture.
  • Développer chez les enfants le goût et la capacité de vivre et d'agir ensemble.
  • Valoriser l'éducation du corps et par le corps dans le projet de chacun.

 

Les acteurs et les partenaires du projet

  • Les familles, qui ont la plus importante des responsabilités éducatives.
  • L’école, second pilier de l’éducation, qui apporte les savoirs fondamentaux à tous.
  • Les associations, acteurs importants de la vie éducative.
  • La Ville, qui mobilise des moyens matériels, humains et financiers.

Le PEDT est structuré autour de l’enfant et de ses besoins

La journée de chaque enfant est marquée par une succession de moments et de passages, d’un lieu à un autre, d’un éducateur à un autre, d’une activité à une autre. La semaine et l’année se déroulent selon des rythmes variés qui font alterner les activités scolaires, les loisirs culturels et sportifs, le jeu, l’inaction et parfois l’ennui, toutes choses qui contribuent à l’éducation et au développement.

5 axes ont ainsi été distingués dans l'organisation du PEDT :

  • Les actions en temps scolaire pendant lequel les enfants sont sous la responsabilité de leurs enseignants.
  • Les actions en temps périscolaire des jours d'école, le matin avant la classe et le soir après la classe.
  • Les actions en temps périscolaire des mercredis et le temps extrascolaire des vacances.
  • Les actions en faveur de la petite enfance.
  • Les actions qui contribuent à la cohérence et à la réussite éducative.

Ce projet a été conçu en concertation en deux phases : un diagnostic du précédent PEDT de janvier à juin 2018, et l'élaboration du présent PEDT de septembre à novembre 2018.

Une communication régulière informera les acteurs et les familles de l'actualité du projet.