Egalité Femme/Homme

L'égalité des femmes et des hommes est une évidence, c'est pourquoi il est nécessaire d'insister pour s'en souvenir.
Les lois pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes autorisent les mentalités à évoluer, par l'effort de tous et la vigilance de chacun.
Ceci afin de rétablir la parité dans tous les domaines, lutter contre les discriminations, agir contre la violence faite aux femmes et les autres violences sexistes.

 

Journée internationale des femmes 2021 (le 8 mars)

« Leadership féminin : Pour un futur égalitaire dans le monde de la Covid-19 »

Pour célèbre les efforts considérables déployés par les femmes et les filles partout dans le monde pour façonner un futur et une relance plus égalitaires suite à la pandémie de Covid-19 et mettre en lumière les lacunes à combler.

La participation pleine et effective des femmes et leur accès aux fonctions de direction dans tous les domaines de la vie favorisent le progrès pour toutes et tous. Pourtant, les femmes restent sous-représentées dans la sphère publique et les postes de décisions, comme le révèle le récent rapport du Secrétaire général des Nations Unies. Les femmes sont à la tête d’un État ou d’un gouvernement dans 22 pays et elles n’occupent que 24,9 pour cent des postes parlementaires nationaux. Au rythme actuel des progrès, il faudra encore 130 ans avant que l’égalité des sexes parmi les chefs de gouvernement ne soit atteinte.

C’est pour cette raison que cette année, la Journée internationale des femmes sert de cri de ralliement à la Génération Égalité qui réclame des actions favorisant l’avènement d’un avenir à chances égales pour tous. Le Forum Génération Égalité, le plus gros rassemblement pour l’investissement et l’action en faveur de l’égalité des sexes, débutera à Mexico entre le 29 et 31 mars et culminera à Paris en juin 2021. Il mobilisera des leaders, des visionnaires et des activistes du monde entier, en toute sécurité sur une plateforme virtuelle, pour faire pression en faveur d’un changement transformateur et durable pour les générations à venir.

Retrouvez la célébration de de cette journée par l'ONU en direct a partir de 16h le 8 mars en vidéo ici.

 

 

 

Stopper les violences faites aux femmes

Le 25 novembre est dédié à l'action internationale contre les violences faites aux femmes.

La convention du Conseil de l'Europe sur la prévention et la lutte contre la violence à l'égard des femmes et la violence domestique (dite « convention d'Istambul ») a été ratifiée le 4 juillet 2014 par la France.

La notion de violences faites aux femmes concerne « tous les actes de violence fondés sur le genre qui entraînent, ou sont susceptibles d'entraîner pour les femmes, des dommages ou souffrances de nature physique, sexuelle, psychologique ou économique ».

Elle s'exercent dans l'environnement familial, l'espace public ou professionnel. Les violences verbales sont également englobées dans cette notion.

Enfin, selon l'Assemblée générale des Nations unies, ces différentes formes de violence traduisent des rapports de force historiquement inégaux entre hommes et femmes, lesquels ont abouti à la domination et à la discrimination exercées par les premiers et freiné la promotion des secondes.

Sources : Actualités Sociales Hebdomadaires 9/10/20.

En moyenne chaque année :

  • 213 000 femmes sont victimes de violences physiques et/ou sexuelles exercées par leurs conjoints ou anciens conjoints. Parmi ces femmes, 7 sur 10 expliquent que ces faits sont répétés, mais seulement 18 % déclarent avoir porté plainte ;
  • 94 000 femmes âgées de 18 à 75 ans sont victimes de viols et/ou de tentative de viol. Dans 91 % des cas, les agressions sont exercées par une personne que la victime connaissait. Parmi ces femmes, seulement 12 % déclarent avoir porté plainte.

Source : Observatoire national des violences faites aux femmes

Le féminicide

Le terme féminicide a un sens : nommer le meurtre d’une femme par un homme, motivé par l’appropriation, l’emprise, la jalousie et la domination. (définition donnée par Gwenola Joly-Coz, la présidente du tribunal de Pontoise, citation tirée du site Le Monde.fr).


« Depuis deux ans, la société française se confronte à une difficile prise de conscience : les femmes de 30 à 59 ans risquent davantage d’être tuées au sein même de leur foyer que dans la rue. Par leur compagnon plus que par un inconnu. Longtemps, les quelques 220 000 victimes de violences conjugales et les quelque 130 homicides sur conjoint commis par des hommes enregistrés chaque année sont restés en dehors des radars de l’indignation collective. » (extrait de l'article " Féminicides : un phénomène social négligé devenu un fait politique", par EX Lorraine de Foucher, Le Monde, 2 juin 2020).

 

En savoir plus, retrouvez l'enquête des journalistes du Monde publiée en 2020 sur cette grande cause nationale.

Violences conjugales confinées

Le rapport sur les violences conjugales qui ont explosé avec le confinement dû au COVID-19.

 

Mythes et préjugés sur les agressions sexuelles

Les mythes et préjugés sur les agressions sexuelles ont la vie dure. Un petit quizz pour tester ses perceptions.

 

 

Harcèlement de rue


81% des femmes en France ont déjà été victimes de harcèlement sexuel dans les lieux publics.

Stand Up est un programme international de formations lancé par L’Oréal Paris, l’ONG Hollaback! et la Fondation des Femmes pour sensibiliser et former le plus grand nombre à intervenir en toute sécurité lorsqu’il est victime ou témoin de harcèlement sexuel dans les lieux publics. La Fondation des Femmes s’est engagée avec son réseau d’associations expertes à déployer le programme Stand Up dans toute la France.

Le programme a été lancé en début mars dans les gares et les stations d’Ile-de-France. Face à la situation sanitaire, le programme Stand Up se dématérialise : retrouvez des professionnelles en ligne pour vous former pendant 1h ici.

Une action de formation diffuée également par la Fondation des Femmes.

Seulement 20% des femmes déclarent avoir été aidées par quelqu’un.

S’informer pour mieux agir

Le harcèlement sexuel dans les lieux publics est le principal problème rencontré par les femmes et les jeunes filles dans le monde.

La méthode de formation des 5Ds est centrée sur l’intervention d’un témoin** a été mis au point par l’ONG Hollaback! et approuvé par des expert.e.s.

Le but est de former un maximum de personnes à réagir face au harcèlement de rue.

 

La Fondation des Femmes est un site ressources pour se former contre le harcèlement de rue.

Mythes et préjugés sur les agressions sexuelles

Les mythes et préjugés sur les agressions sexuelles ont la vie dure. Un petit quizz pour tester ses perceptions.

 

 

Lutter contre les stéréotypes par l'éducation

Les femmes n'aiment que les films romantiques, les hommes ne pleurent pas.

Pour en finir avec les stéréotypes, l'ADOSEN met à disposition des enseignants des vidéos jouant avec des stéréotypes et du matériel pédagogique sur son site stereotypestereomeufs.

 

Nous vous recommandons l'excellent site de Comment on s'aime qui balaye les problématiques de l'amour et de la relation amoureuse. L'association « En avant toute(s) » propose un tchat aux jeunes femmes de moins de 25 ans, qui se posent des questions sur ce qu'elles vivent. C'est un premier pont entre les victimes de violence ou de discrimination et les structures.

 

Comment on s'aime ? Un tchat pour les jeunes femmes victimes de violences

Unique espace d'écoute dédié aux femmes victimes de violence de moins de 25 ans, le site commentonsaime.fr est une mine d'or sur l'amour et ses problématiques les plus diverses.

Le tchat permet aux jeunes femmes de discuter avec une professionnelle de leur situation de victime de violences dans le couple ou en famille. Pour l'instant, tchat du lundi au vendredi dès 15 heures.

L'association est membre de la Fédération Nationale Solidarité Femmes (3919)

 

Espace Femmes Geneviève D

 

L'association Espace Femmes Geneviève D accueille et accompagne les femmes victimes de violence au sein du couple. Anonyme et gratuit.

Contact

Espace femmes Geneviève D

L'Appart 74

L'Appart 74 accompagne les femmes, hommes, transgenres en situation de prostitution, de travail du sexe ou victimes de la traite des êtres humains.

Accompagnement social, anonyme et gratuit.

Contact

Association ALC - Appart 74

Le Refuge

Fondation reconnue d'utilité publique, le Refuge s'est donné pour vocation de protéger les jeunes LGBT+ de l'isolement et du suicide.

Elle héberge et accompagne les jeunes LGBT+ rejetés par leurs parents, chassés du domicile familial, parce qu’ils sont homosexuels ou trans et/ou en questionnement identitaire.

 

Contact

Précarité

Fondation Le Refuge

 

Contacter un numéro d’écoute, d’information et d’orientation

  • Violences Femmes Infos – 39 19 : Numéro d’écoute gratuit destiné aux femmes victimes de violences, à leur entourage et aux professionnels concernés.
  • 08 Victimes – 08 842 846 37 : Plateforme téléphonique qui s’adresse à toutes les victimes d’infractions, quelle que soit la forme de l’agression ou le préjudice subi.
  • Sexualité / Contraception / IVG – 0 800 08 11 11 : Numéro gratuit pour répondre à toutes les questions sur les sexualités, la contraception et l’IVG.
  • 0800 05 95 95 SOS viols : Numéro gratuit destiné aux femmes victimes de viol ou d’agressions sexuelles, à leur entourage et aux professionnels concernés.