Action sociale

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) met en œuvre la politique d’action sociale de la Ville d’Annemasse. Il s'adresse indistinctement à tous les annemassiens.
Par ses actions, il soutient les familles annemassiennes, les seniors et les personnes isolées en difficulté sociale ou dans leur quotidien. Il participe, en partenariat avec les institutions publiques et privées, aux actions de lutte contre l'exclusion, la pauvreté et en faveur de la santé.

Réduire les inégalités et tisser du lien social

Les missions du CCAS participent à réduire les inégalités sociales sur le territoire de la commune. Elles sont centrées sur l’accès aux droits sociaux et sur l'aide aux personnes en difficulté économique et sociale.
Le CCAS porte une offre de services envers les personnes âgées. Il soutient les associations à caractère social investies sur la commune. Il s'appuie enfin sur l'action de bénévoles, en particulier à l’épicerie sociale.

 

Qu'est-ce que le CCAS ?

Le CCAS est un établissement public local attaché à la Commune d'Annemasse. Son Conseil d'administration est composé de 13 membres représentant le Conseil municipal et les associations annemassiennes à caractère social. Il est présidé par Christian Dupessey, Maire d'Annemasse.

Le CCAS alloue ses moyens au soutien des plus fragiles des annemassiens. Il entretient des partenariats sur le territoire pour apporter une réponse sociale de proximité et de qualité.

Les actions du CCAS

Le CCAS d’Annemasse facilite l’accès aux droits en assurant la procédure d’élection de domicile. C'est une adresse postale pour les personnes sans domicile stable, ayant un lien avec la commune. Elles peuvent alors recevoir du courrier et accéder à leurs droits.

Le CCAS facilite l'accès aux droits en instruisant les dossiers d'aide sociale légale pour les bénéficiaires.
Les aides sont ensuite étudiées puis versées par les administrations qui en sont chargées.
L'instruction des dossiers d'aide sociale légale concerne :

  • L'aide médicale état Amélie.fr) ;
  • L'allocation de solidarité aux personnes âgées (service public.fr) ;
  • La prise en charge des frais :
    • D'hébergement pour personnes âgées ou handicapées ;
    • D'aide à domicile ;
    • De SAVS (service d'accompagnement à la vie sociale) ;
    • De SAMSAH (service d'accompagnement médico-social pour adulte handicapé).   

Le service transmet ensuite ce dossier au département qui décide de l'octroi ou non de la prise en charge.
Toutes ces prestations d'aide sociale font ensuite l'objet d'une récupération sur la succession de la personne aidée.

Les aides facultatives sont des aides ou dispositifs développés par le CCAS d'Annemasse en complément de ceux proposés par ses partenaires. Elles prennent différentes formes selon le besoin : aides financières ponctuelles, accès à l'épicerie sociale, écrivain public et démarches dématérialisées...

 

Vous avez besoin d'une aide sociale ? Prenez contact avec un travailleur social du Pôle Médico Social d'Annemasse (PMS Annemasse). Celui-ci évaluera votre situation et pourra établir une demande d'aide si nécessaire.

Venir au CCAS

Localiser

Horaires

Lundi, mercredi, jeudi  9h-12h et 13h30-17h
Mardi 9h-12h - Fermé l'après-midi
Vendredi 9h-17h

Vous souhaitez aider une personne en difficultés d'hébergement ou sociales ?

Pour toutes les questions relatives à l'hébergement d'urgence consultez le site d'Annemasse Agglo et lisez le dépliant : Services aux personnes sans domicile stable.