Handicap

Faciliter les démarches d'accès aux droits pour les personnes porteuses d'un handicap. Tisser des liens sociaux. Les associations qui œuvrent à la vision d'intégration du handicap sur Annemasse.

Comment faire reconnaître mon handicap ?

Le diagnostic de votre handicap doit être effectué par un professionnel de santé.

Le handicap devra ensuite être reconnu par la Maison Départementale Des Personnes Handicapées (MDPH).

L'Equipe Territorialisée du Handicap du Genevois de la MDPH est basée à Annemasse. Prenez rendez-vous pour évaluer votre situation et constituer un dossier pour la MDPH.

Dès la survenue du handicap et tout au long de son évolution, la MDPH sera votre contact privilégié pour toutes vos démarches.

Lieu de décision concernant les aides et prestations liées au handicap, elle vous accompagnera, vous et votre famille. Elle construira avec vous un véritable projet de vie.

 

Je porte un handicap, comment connaître mes droits ?

Le site Service Public vous informe sur vos droits en qualité de personne handicapée (aides financières, soins, logement, formation professionnelle et emploi, transports).

Le CCAS d'Annemasse peut-il m'aider dans mes démarches ?

Les demandes d'aide légale pour les personnes porteuses de handicap peuvent être instruites par le CCAS.

Quelles associations peuvent me permettre de créer des liens sociaux et sortir de l'isolement ?

L'Association Espace Handicap à Ville-La-Grand, propose un accompagnement suite à la survenue parfois brutale du handicap, dans la vie familiale et professionnelle.

Apprendre à vivre votre handicap autrement en participant à des activités adaptées est l'ambition de l'Association Espace Handicap.

L'association est active pour les loisirs, l'informatique et multimédia, l'accessibilité et la sensibilisation, les déplacements.

Adresse : 6 rue Léon BOURGEOIS, 74100 Ville-La-Grand - Tel : 0450871567 - courriel : administration@espacehandicap.org

Le GEM Au p’tit vélo a pour but de revaloriser, resocialiser des adultes en souffrance psychique. Il les invite à s’investir dans un espace convivial, créateur de lien, d’expression, de culture et d’ouverture sur le monde extérieur.

Pour mener à bien ses missions, l’association propose des activités de loisirs comme supports favorisant l’expression et la créativité. Son club de loisirs – lieu repère - a pour objectif de rompre l’isolement et favoriser le lien social.

Adresse : 3 avenue de Genève, 74100  Annemasse - Tel : 0450377693 - courriel : auptitvelo@gmail.com

LISA fonde son action sur le sport en tant que moyen pour briser la barrière du handicap psychique ou mental.
L'association a choisi la pétanque, de loisirs ou de compétition, adaptée au niveau de chacun.
L'objectif pour les joueurs est de s'intégrer socialement tout en conquérant leur dignité d'homme et de femme. Jouer permet la réalisation de soi et apporte l'indispensable reconnaissance de l'environnement. Le public, peut rencontrer et jouer avec les joueurs atteints de handicap mental. C'est l'occasion d'observer leurs capacités réelles et de se rendre compte de ce qu'ils peuvent apporter. Les joueurs gagnent en visibilité et proximité.

Depuis 2014, la Ville d'Annemasse soutient LISA pour l'organisation biennale d'HANDI'Festif.
En septembre 2018, les sportifs de LISA, jeunes et moins jeunes, se sont réunis devant la mairie pour une journée festive. Au programme, des animations musicales (concerts, chants, comédie musicale) et un jeu de boules pour se confronter avec les champions de HANDI'Festif.

Adresse : 10 rue des Acacias, 74100 Annemasse - Tel : 0650025182 - Courriel : lisa74annemasse@gmail.com

 

L’Union nationale de familles et amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques (UNAFAM) est une association reconnue d’utilité publique, qui accueille, écoute, soutient, forme, informe et accompagne les familles et l’entourage de personnes vivant avec des troubles psychiques.

Ces troubles peuvent être de nature :

  • Psychiques sévères, notamment schizophrénie ;
  • Bipolaires ;
  • De dépressions sévères ;
  • De psychoses graves ;
  • Obsessionnels compulsifs.

L’UNAFAM reçoit également les parents d’enfants et d’adolescents ayant des troubles psychologiques, des troubles psychiques ou des troubles du comportement.

Adresse : 3 rue Léon Rey Grange, MEYTHET - 74960 ANNECY - Tel : 0450529794 - courriel : 74@unafam.org

Les familles d'Annemasse sont reçues également au SAVS OXYGENE d’Annemasse, au 3 ter avenue du Léman, 74100 Annemasse.