Train - Léman Express

La gare d'Annemasse est desservie par des TGV et par des trains TER Auvergne-Rhône-Alpes. Depuis décembre 2019 le Léman Express, RER transfrontalier, tant attendu par les habitants, complète l'offre déjà existante pour faciliter vos déplacements et offrir des alternatives à la voiture.

En raison de l'épidémie de Covid-19 actuellement en cours, voici les conditions de circulation sur le réseau TAC.

Léman Express (CEVA) : RER transfrontalier

Annemasse et Genève sont désormais reliées via une nouvelle ligne ferroviaire de 16 km appelée CEVA (Cornavin - Eaux-Vives - Annemasse) sur laquelle circule le Léman Express.

230 km de lignes et plus de 40 gares sont connectées dans un rayon de 60 km autour de Genève. Véritable trait d'union franco-suisse, il simplifie la mobilité de nombreux Annemassiens, mais aussi celle de plus d'un million d'habitants à travers la Haute-Savoie et l'Ain, ainsi que les cantons de Vaud et Genève et connecte de grandes lignes internationales.

 

  • 1 train toutes les 10 minutes entre Annemasse et Genève. Un train toutes les 30 minutes sur les autres branches de l'étoile ferroviaire d'Annemasse ;
  • 20 minutes pour relier la gare d’Annemasse à la gare de Genève Cornavin ;
  • 7 stations desservies, dont 6 en Suisse ;
  • 16 km de voies ferrées créées en souterrain (14 km en Suisse et 2 km en France).

Nouvelle gare d'Annemasse : pôle d’échanges de toutes les mobilités

Afin d'accueillir le Léman Express et accompagner son développement et son important flux de voyageurs, la gare d'Annemasse et son quartier ont été totalement repensés.

La création d'un 4e quai et l'agrandissement de la surface de la gare étaient une première étape indispensable pour augmenter la capacité d'accueil (4,5 millions de voyageurs attendus par an). La gare d'Annemasse deviendra ainsi la 4e plus importante gare en Rhône-Alpes en terme de trafic et constitue le cœur du réseau de mobilité du Genevois français.

La gare routière a quant à elle été redimensionnée ; les bus urbains et interurbains circulent sur une voie dédiée.  Ce pôle marque la connexion entre les différents modes de déplacements (bus, voie verte...).

On trouve également un parking en silo de plus de 500 places, une station de taxi, une vélo-station ainsi que la Maison de la Mobilité.
L'objectif est également de créer de nouveaux espaces de vie, regroupant places publiques, espaces de verdure, commerces, logements et équipements sportifs.

Un passage souterrain piéton permettra prochainement de relier Annemasse à Ville-la-Grand et Ambilly, simplifiant les déplacements entre ces communes.

Pour plus d'informations rendez-vous sur les sites d'Annemasse Agglo ou de la nouvelle gare.

Localiser