Train

La gare d'Annemasse est desservie par des TGV et par des trains TER Auvergne-Rhône-Alpes. Elle accueillera également le Léman Express, futur RER transfrontalier.

La gare d'Annemasse est en service depuis 1880. C'est une gare de la SCNF desservie par des TGV et par des trains TER Auvergne-Rhône-Alpes. Fin 2019, elle accueillera également le Léman Express, RER transfrontalier.

Léman Express (CEVA)

Le projet

Le Léman Express est le futur RER transfrontalier. 230 km de lignes et plus de 40 gares seront connectées dans un rayon de 60 km autour de Genève. Ce RER transfrontalier desservira en étoile toute la Haute-Savoie du nord et connectera de grandes lignes internationales. L’arrivée du Léman Express fonde un ensemble de projets urbains et une dynamique de rénovation de certains équipements et des espaces publics alentours. La gare d'Annemasse connaîtra deux transformations majeures : l'affectation des voies en gare (fret/voyageurs) sera réorganisée ; un nouveau quai sera créé pour accueillir les trains suisses en terminus ; les réseaux électriques suisses et français seront rendus compatibles.

Quelques chiffres

  • 1 train toutes les 10 minutes entre Annemasse et Genève. Un train toutes les 30 minutes sur les autres branches de l'étoile ferroviaire d'Annemasse ;
  • 20 minutes pour relier la gare d’Annemasse à la gare de Genève Cornavin ;
  • 7 stations desservies, dont 6 en Suisse ;
  • 16 km de voies ferrées créées en souterrain (14 km en Suisse et 2 km en France), puis réalisation en tranchée pour rejoindre la surface en gare d’Annemasse, futur Pôle d’Échanges Multimodal (PEM).

Nouvelle gare d'Annemasse

Pour accueillir le Léman Express et accompagner son développement, la gare d'Annemasse et son quartier sont totalement repensés.

Pour plus d'informations rendez-vous sur les sites d'Annemasse Agglo ou de la nouvelle gare.

Horaires d'ouverture des guichets

Du lundi au samedi

Dimanche

8h30 à 18h

10h30 à 18h30

Localiser