Transports pour les personnes en situation de handicap

Sur la commune d'Annemasse, il existe différents services de transport adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite (PMR). Les PMR ayant un véhicule particulier ont également accès à des places de stationnement dédiées.

Le réseau TAC (Transports Annemassiens Collectifs ) propose un service destiné aux personnes à mobilité réduite, Handi’TAC, ainsi qu’un service de bus à la demande, Proxi’TAC :

Handi'TAC

Handi'TAC est un service réservé aux personnes à mobilité réduite.

Horaires

Du lundi au samedi

Dimanche

7h30 à 19h00

9h00 à 13h et 15h à 18h

La démarche à suivre pour l’inscription au service

Rendez-vous à la Maison de la Mobilité et du Tourisme et demandez un dossier d’adhésion.

Vous pouvez également télécharger le dossier à l'aide des 3 documents à télécharger ci-dessous :

  1. Prenez connaissance du règlement Handi'TAC.
  2. Remplissez la fiche d'inscription.
  3. Transmettez le bilan fonctionnel à votre médecin traitant et faites-lui remplir le bilan fonctionnel d’autonomie.
  4. Mettez ce bilan fonctionnel dans une enveloppe indiquant : Bilan fonctionnel/Ne pas ouvrir/ Confidentiel.
  5. Envoyez votre enveloppe bilan fonctionnel et la fiche d’inscription à l’adresse ci-dessous : TP2A, service Handi’ TAC, 6 rue des Biches, 74100 Ville-la-Grand. Le bilan fonctionnel sera transmis directement par l’exploitant du service au médecin conseil Handi’TAC. Une réponse vous sera apportée par le service dans les meilleurs délais.

Proxi'TAC

Proxi'TAC est un service de transport à la demande.Il permet de desservir les zones d’Annemasse Agglo qui ne sont pas couvertes par les lignes de bus régulières. Il dessert notamment les villes de Bonne, Cranves-Sales, Étrembières, Juvigny, Lucinges et Saint-Cergues. Le service Proxi’TAC s’arrête aux terminus des lignes de bus.

Idéal pour aller au marché par exemple.

La réservation est possible en appelant : 0 800 00 19 53

Pour des raisons de sécurité et de responsabilité les personnes n’ayant pas réservé leur trajet ne pourront pas être acceptées à bord d’un véhicule Proxi’TAC, même s’il reste des places disponibles.

Horaires

Du lundi au samedi

Dimanche

5h45 à 19h30

9h00 à 13h00 et 15h00 à 18h00

Pour bien préparer son voyage

  1. Appelez au moins 2h à l’avance le 0 800 00 19 53.
  2. Choisissez votre horaire avec nous. Les horaires sont libres (selon les disponibilités, l’agent de réservation pourra vous proposer un horaire alternatif à votre demande), vous déterminerez avec l’agent de réservation un horaire qui conviendra le mieux pour vous rendre à votre destination.
  3. Un agent vous aidera à choisir le meilleur itinéraire pour votre déplacement et à optimiser, si nécessaire, vos correspondances avec les lignes de bus.
  4. Transmettez vos coordonnées (nom, prénom, adresse, n° de téléphone...) pour la réservation.
  5. Les titres de transport sont les mêmes que pour voyager sur les lignes régulières, ticket unitaire ou abonnement.

Partenariat Château Rouge et Handi'TAC

Un partenariat a été crée entre TAC et Château Rouge, pour que les personnes à mobilité réduite puissent se rendre à différents spectacles et accéder facilement à la culture.

La liste des programmations est disponible dans le document ci-présent.

Pour plus d'informations, contactez Château Rouge : 04 50 43 24 24 ou accueil@chateau-rouge.net.

Attention, le nombre de places étant limité, réservez à l'avance auprès du service Handi'TAC : 04 50 84 46 78.

Retrouvez l'ensemble des informations relatives aux transport pour PMR sur le site du réseau TAC.

Stationnement

Les PMR disposant d'un véhicule particulier et d'une Carte Mobilité Inclusion (CMI) peuvent stationner sur l'ensemble du parc de stationnement et sur les 100 places de stationnement qui leur sont réservées.