Vélo

La Ville encourage ses habitants à la pratique des modes doux et du vélo. Elle développe ainsi chaque année son réseau cyclable.

Plan du réseau cyclable à Annemasse

Vous souhaitez prendre le vélo pour vos trajets quotidiens, pour vous balader entre amis ou en famille ? Découvrez le réseau vélo de la ville d'Annemasse grâce au plan des équipements cyclables : pistes, bandes, attaches-vélo...

 

 

Voie verte : place aux modes doux !

Inaugurée en avril 2018, la voie verte du Grand Genève est le projet phare de l’Agglo visant à encourager les modes doux en offrant un itinéraire dédié et sécurisé.

 

A pied, à vélo, en fauteuil roulant, en skate, à roller, en trottinette, en poussette... Vous n'avez que l’embarras du choix ! La voie verte du Grand Genève est un itinéraire réservé à la circulation des modes doux.

Côté France, elle traverse les 6 communes d'Annemasse Agglo sur 12 km depuis la frontière Suisse jusqu’à Bonne.
Côté Suisse, elle se poursuit vers le centre de Genève.

Elle permet ainsi de relier entre eux les territoires et de faciliter nos déplacements en les rendant à la fois plus agréables et plus vertueux d'un point de vue environnemental.

 

Le parcours de la voie verte est agrémenté de lieux de détente avec de la végétation, des bancs, des points d'eau et des aires de pique-nique. Elle constitue donc un itinéraire de balade idéal le week-end, mais permet également de se rendre au travail ou à l’école. Elle a été pensée pour être utilisée quotidiennement par les habitants et offre ainsi une alternative aux déplacements motorisés en ville sur les courtes distances.

 

Sur 64% de son parcours, la voie verte est en voies réservées de 3 à 5 mètres de large. Sur le reste du parcours, vous circulez à vélo sur des bandes cyclables sur voirie ou sur des petites routes à faible trafic (zones 30).

 

Quelques temps de parcours à vélo :

  • 6 min de Gaillard à la gare de Chêne-Bourg

  • 20 min du collège de Cranves-Sales à la gare d'Annemasse

  • 20 min de la gare d'Annemasse à la gare des Eaux-Vives

  • 60 min du plateau de Loëx à Bonne à la frontière suisse

 

Pour plus d'informations et pour découvrir le plan de la Voie verte, rendez-vous sur le site internet d'Annemasse Agglo.