Parc Clemenceau : un lieu de détente et de promenade en plein centre-ville

Un nouvel espace vert à quelques pas du centre-ville !
Un projet réalisé en concertation avec les habitants du quartier, très impliqués dans la démarche.

Dernier né des parcs annemassiens : le parc Clemenceau, 6000 m² de verdure en centre-ville pour s’oxygéner, a été réalisé en 2019 et imaginé par l'architecte paysagiste JC Dubois en concertation avec les habitants du quartier, très impliqués dans la démarche.

Situé en lieu et place d'un parking de surface (ancien parking Clemenceau), il jouxte les rues Bastin, des Amoureux et l'avenue Jules Ferry.

Ce parc propose différents aménagements mis à disposition du promeneur ainsi que quelques jardins familiaux. Côté végétation, 63 arbres de diverses variétés ont été plantés, dont deux « Chicots du Canada », présents pour la première fois sur le territoire de la commune. L'accent est mis sur le développement de la faune et de la flore. 

Pour se rafraîchir en période estivale, un brumisateur a été installé. Bancs, transats, tables de pique-niques et agrès sportifs permettant de réaliser une activité physique en plein air sont à disposition.

 

  • Un lieu de détente, de promenade :

    Fonctionnant en complémentarité avec la place Libération, le parc Clemenceau est un lieu plus calme, où la Nature est reine. Les habitants peuvent venir s'y promener et s'y détendre, dans un cadre verdoyant.

  • Un espace de vie :

    Tout en veillant à garantir une ambiance calme et propice à la détente, cette place est véritablement un espace de vie, offrant diverses activités aux habitants : s'asseoir sur un banc, se promener, faire un peu d'exercice, jouer, jardiner, se retrouver, pique-niquer...

    Impliqués dans la construction de leur quartier, les riverains, ainsi que les écoles et l'espace seniors Colette Belleville, ont notamment émis le souhait de pouvoir cultiver un espace potager.
    A noter qu'il n'y a pas d'aire de jeux classique, mais l'ensemble du parc dans sa construction se veut ludique, avec néanmoins la présence d'un toboggan. On y trouve des parcours sur des poutrelles en bois, des pas japonais et des troncs d'arbres.
    Les cheminements ont été étudiés pour être fonctionnels et permettre les traversées déjà utilisées de la place et également de créer un parcours de promenade autour du parc.

  • Un espace évolutif :

    Ce parc pourra évoluer avec le temps et les projets mis en œuvre par la Ville et les habitants.

  • Un lieu de manifestations :

    Malgré son caractère d'espace de détente et de lieu calme, le parc pourra accueillir des petites manifestations sur la placette centrale.

  • Un lieu central :

    La place Clemenceau est un point de convergence et de croisée de cheminements. Elle se situe sur le parcours piéton entre le centre-ville, Château Rouge et le quartier du Perrier. Elle fait également la connexion entre les différents espaces et équipements avoisinants et représente donc un lieu particulièrement passant.

Venez participer samedi 19 septembre à partir de 11h à l’inauguration de ce parc fabuleux, ne demandant qu’à être découvert et apprécié de tous !