Pré des Moutons : une aire de jeux adaptée à tous

Le jeu est l’une des activités les plus importantes pour les enfants, il leur permet de se développer, se socialiser, apprendre, se divertir, se faire des amis… en résumé, jouer est fondamental dans le développement physique, cognitif, émotionnel et social. Le Pré des Moutons a pour objectif de répondre à ces besoins, en proposant une aire de jeux accessible à tous.

Favoriser le développement de l’intégration et de la cohésion sociale

Le jeu a un rôle fondamental dans la croissance et le bien-être des enfants. C’est pourquoi il est essentiel de pouvoir donner accès à ces espaces de jeux et de vie, à tous. L’inclusion sociale des enfants handicapés peut se passer de différentes manières mais le jeu est l’un des moyens indispensables à cette démarche.

L’inclusion par le jeu

Il est connu que le handicap reste un frein à l’insertion sociale et notamment lorsqu’il s’agit d’enfants contraints de se déplacer en fauteuil roulant. Le mobilier urbain est souvent inadapté et il reste encore beaucoup d’efforts à faire pour que les lieux de divertissement des enfants et des adultes soient accessibles à tous. Offrir un espace de jeu aux enfants en situation de handicap physique est primordial.

Le Pré des Moutons peut devenir un lieu d’échange entre familles, aidants et professionnels des institutions médico-sociales ; le but étant de créer un lieu public adapté, qui reste un espace de détente et de convivialité destiné à tous.

Les aires de jeux inclusives permettent aux enfants d’établir entre eux des relations positives, de s'ouvrir à l’autre, d’éliminer le stress, de stimuler leur réflexion créative, de renforcer la confiance en soi, de découvrir le sentiment de liberté et le plaisir du jeu.

Un tourniquet et une balançoire accessibles aux PMR

Trois réunions de concertation ont été nécessaires pour déterminer les envies et besoins des résidents. Heureux d’avoir pu être acteurs du projet, les habitants se sont profondément impliqués et peuvent aujourd'hui en profiter.

Une des concertations a été notamment pilotée avec des professionnels du handicap, ce qui a permis de déterminer quels jeux étaient les mieux adaptés pour les personnes à mobilité réduite. L’association LISA (Léman Inter Sports Adaptés) -qui se bat pour l’intégration des personnes handicapées physiques et psychiques à Annemasse- a eu un rôle important lors de ces réunions. L’aire pour enfants comprend un total de sept jeux dont deux accessibles aux personnes à mobilité réduites (une balançoire et un tourniquet), spécialement conçus pour y accéder facilement en fauteuil roulant.

Le tourniquet peut accueillir jusqu’à quatre personnes à mobilité réduite. L'équipement est là aussi pour procurer une expérience sociale.. Rien n’empêche de partager le tourniquet entre tous les enfants, de quoi mettre tout le monde sur un pied d’égalité.

 

 

 

 

Jeux sur ressort : des vertus thérapeutiques

Les jeux sur ressort développent chez les enfants leur sens de l’équilibre, leur motricité et le plaisir du balancement. De plus, ils apaisent les enfants atteints de différentes pathologies.

  • Pour les enfants atteints de troubles mentaux : le balancement généré par le mouvement du ressort leur procure un effet rassurant.
  • Pour les enfants présentant une déficience auditive : le balancement généré par le mouvement du ressort apporte des effets positifs à l’oreille interne.
  • Pour les enfants autistes : l’oscillation des jeux sur ressort est source d’apaisement.

 

Une stimulation sensorielle

Dans l’aire de jeux du Pré des Moutons, les enfants pourront retrouver des espaces ludiques, conçus pour favoriser différents types de stimulation.

 

Accessible aux enfants de 2 à 8 ans, l’hippocampe à bascule est un équipement oscillant qui favorise le mouvement de bascule d’avant en arrière et renforce ainsi le système vestibulaire des enfants. Ce type de jeu permet également de développer l’imagination.

Les équipements oscillants à bascule, conçus pour recevoir deux enfants assis, favorisent l’échange et l’interaction sociale. Les enfants de + 2 ans pourront en profiter, sous surveillance des parents. Qu’existe-t-il de mieux que de s’amuser avec un camarade de jeu temporaire ou de s’y rendre avec son copain de classe ? Ce type de jeu permet aux enfants de découvrir l’aspect social des jeux, pour rencontrer de nouveaux amis, en étant à deux, sur un même espace.

Les balançoires procurent le plaisir du mouvement dans l’espace, développent, stimulent et renforcent le système vestibulaire. Lorsque les enfants sont poussés sur une balançoire, ils se laissent bercer par leurs pensées et se laissent transporter dans un univers qui leur est propre, rêvassent et développent ainsi leur sens de l’imagination et leur créativité. Lorsque des enfants jouent côte à côte sur des balançoires, ils créent alors un lien social en échangeant et en jouant.

La maisonnette de jeux avec toboggan est réservée aux enfants de plus de 3 ans, elle comprend un petit mur d’escalade, « des échelles » pour grimper et un toboggan pour se laisser glisser dessus. Ce type de jeu offre des opportunités d’excitation, de mouvement et même de difficulté pour les enfants. Ce jeu renforce leur tenacité, leur envie d’y arriver. Cela permet également d’améliorer des techniques de motricité telles que l’équilibre, la force, la dextérité et la coordination. Grimper et ramper sont des activités qui stimulent et développent le système proprioceptif (système permettant de développer les informations sensorielles générées par la contraction et l’étirement des muscles, par l’action de plier, redresser, tirer et comprimer les articulations). Chaque enfant peut donc sentir et percevoir son corps en mouvement dans un espace donné.

 

Une stimulation visuelle

Des couleurs vives ont été utilisées : les sols souples jaunes, la clôture verte et jaune, les jeux eux-mêmes présentant des couleurs dynamiques. Le sens de la vue est utilisé, les couleurs et certaines formes spécifiques, permettent de stimuler le cerveau des enfants en accentuant leur concentration, de renforcer les muscles du globe oculaire et de focaliser leur regard sur un objet.

 

La Région Auvergne-Rhône-Alpes soutient ce projet.