EcoQuartier de CHATEAU ROUGE

Le court métrage « Mémoires de Château Rouge » de Florian Geyer, réalisé en partenariat avec Annemasse Agglo, la Ville d’Annemasse et le CAUE 74, s’inscrit dans le cadre du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain du quartier Perrier-Livron-Château Rouge de la ville d'Annemasse.

Ce film vise à recueillir et valoriser la mémoire d’un quartier qui sera lourdement transformé à partir de 2023. Les deux barres d’immeubles seront en effet détruites pour laisser place à un nouvel EcoQuartier. Dans le contexte délicat du relogement, le film donne la parole à plusieurs générations d’habitants de Château Rouge qui ont forgé l’identité du quartier depuis sa construction jusqu’à aujourd’hui.

L'EcoQuartier sur le secteur de « Château Rouge »
projet phare du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU)

 

Le projet d'aménagement concerté s'étend sur près de 4,7 hectares et vise à réaliser un programme urbain qui intègre des objectifs sociaux, économiques et environnementaux du développement durable.
La vocation de cet aménagement est avant tout de promouvoir une nouvelle façon d’habiter en réduisant au maximum l’empreinte écologique des bâtiments et en diminuant les nuisances et la pollution.
C'est un nouveau quartier, véritable liaison entre le centre-ville et le quartier du Perrier, qui verra le jour avec environ 360 logements neufs.

 

Un écoquartier est une zone urbaine conçue, organisée et gérée dans une démarche de développement durable. Ces quartiers doivent ainsi avoir un potentiel de développement économique, répondre à des critères de performance environnementale rigoureux (transport en commun, recyclage de déchets, éco-construction…) et assurer la mixité sociale et fonctionnelle (logements, commerces, équipements publics…).

La Ville d'Annemasse s'inscrit dans la procédure de labellisation ÉcoQuartier

 

Pour promouvoir ces principes, l’État a lancé dès 2008, la démarche ÉcoQuartier, concrétisée en décembre 2012, par la création du label national ÉcoQuartier.

Le label ÉcoQuartier se fonde sur 20 engagements rassemblés dans la Charte des ÉcoQuartiers.

Ces 20 engagements peuvent s’appliquer à toute opération d’aménagement durable, indépendamment de sa taille et de son contexte territorial et géographique.