EcoQuartier de CHATEAU ROUGE concertation du public préalable à la création de la ZAC

L'EcoQuartier  sur le secteur de « Château Rouge »
projet phare du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU)

 

Le projet d'aménagement concerté s'étend sur près de 4,7 hectares et vise à réaliser un programme urbain qui intègre des objectifs sociaux, économiques et environnementaux du développement durable.
La vocation de cet aménagement est avant tout de promouvoir une nouvelle façon d’habiter en réduisant au maximum l’empreinte écologique des bâtiments et en diminuant les nuisances et la pollution.
C'est un nouveau quartier, véritable liaison entre le centre-ville et le quartier du Perrier, qui verra le jour avec environ 360 logements neufs.

 

Un écoquartier est une zone urbaine conçue, organisée et gérée dans une démarche de développement durable. Ces quartiers doivent ainsi avoir un potentiel de développement économique, répondre à des critères de performance environnementale rigoureux (transport en commun, recyclage de déchets, éco-construction…) et assurer la mixité sociale et fonctionnelle (logements, commerces, équipements publics…).

La Ville d'Annemasse s'inscrit dans la procédure de labellisation ÉcoQuartier

 

Pour promouvoir ces principes, l’État a lancé dès 2008, la démarche ÉcoQuartier, concrétisée en décembre 2012, par la création du label national ÉcoQuartier.

Le label ÉcoQuartier se fonde sur 20 engagements rassemblés dans la Charte des ÉcoQuartiers.

Ces 20 engagements peuvent s’appliquer à toute opération d’aménagement durable, indépendamment de sa taille et de son contexte territorial et géographique.

 

Votre avis nous intéresse,

Participez à la concertation publique préalable à la création de la ZAC de l'EcoQuartier de Château Rouge

En vue de réaliser l'aménagement du quartier de « Château Rouge », il a été décidé d'avoir recours à la procédure de Zone d'Aménagement Concerté (ZAC).

Par délibération en date du 28 mars 2019, le conseil municipal d'Annemasse a approuvé les objectifs et modalités de la concertation préalable à la création de la ZAC de l'EcoQuartier de Château Rouge.

Des réunions publiques et différents ateliers avec les habitants seront organisés et seront annoncés sur le site de la Ville ainsi que sur les réseaux sociaux.

Où et comment consulter le dossier et déposer son avis et ses observations

Le dossier, assorti d'un registre de concertation, est  mis à disposition :

  • à l'Hôtel de Ville,  au service urbanisme foncier (entrée rue du Commerce – 1er étage)
  • à la Maison du projet du renouvellement urbain au Perrier, – 2 place Jean-Jaurès à Annemasse.
  • en ligne  dans la rubrique "TELECHARGER" ci-dessous

Toute personne intéressée peut donc venir consulter le dossier et déposer ses observations et remarques dans les registres prévus à cet effet, ou les adresser

  • par voie dématérialisée à l'adresse enquetes@annemasse.fr
  • par voie postale en mairie d'Annemasse - BP 530 - 74107 ANNEMASSE CEDEX

 

Pour en savoir plus...