Maison des associations (MDA)

La Maison des Associations dispose de salles d'activités qui sont accessibles toute l'année (hors jours fériés) du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 23h, et le samedi de 9h à 12h et de 13h30 à 18h. Les salles événementielles sont fermées en juillet et août.

L'accueil administratif du service Vie Culturelle et Associative se situe dans l'aile droite du Complexe Martin Luther King et est ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h.

Toute association enregistrée en préfecture et domiciliée sur la commune d'Annemasse peut demander son enregistrement à la Maison des Associations.

Pour un établissement secondaire (antenne, section, comité local) d'une association « mère » dont le siège social est extérieur à Annemasse, cet enregistrement est également possible.

Quelle est la démarche à suivre ?

1. Adresser un courrier de demande d'enregistrement à l'attention de M. le Maire, à l'adresse suivante :

Monsieur le Maire,

Mairie Annemasse

B.P. 530

74107 ANNEMASSE CEDEX

Joindre impérativement les pièces suivantes :

•  statuts de l'association,
  • composition du bureau de l'association,
  • copie du récépissé de la déclaration en sous-préfecture.

2. Participer à une rencontre de 45 minutes, organisée par les représentant(e)s de la ville d'Annemasse (élu(e)s, service Vie Culturelle et Associative, service référent) afin de présenter l'association et son activité. Les membres du bureau seront convié(e)s.

Au cours de cette réunion, l'association devra présenter ses activités, et les actions qu'elle mène ou souhaite mener, et par conséquent montrer sa motivation. Elle pourra aussi faire part de ses besoins et de ses demandes.

Le rôle du service Vie Culturelle et Associative et du service référent seront distingués et expliqués. L'association accédera à la présentation de la Maison des Associations, du Complexe Martin Luther King et de l'ensemble des avantages dont elle peut bénéficier en cas d'enregistrement.

3. A l'issue des étapes 1 et 2, l'association sera informée de la décision d'enregistrement par un courrier réponse de la ville d'Annemasse.

En application du règlement intérieur de la vie associative annemassienne, nous vous demandons de mettre à jour annuellement votre dossier administratif via le formulaire de mise à jour des renseignements administratifs.

Cette démarche fait partie de vos devoirs lorsque votre association est enregistrée à la MDA.

Nous vous rappelons que sans ce dossier à jour et complet, aucune démarche de votre part (demandes de subvention, de matériel, d'utilisation d'une salle municipale...) ne pourra être prise en compte prioritairement par les services de la ville.

Formulaire à retourner par mail au service vie culturelle et associative.

La mise à jour des renseignements administratifs est obligatoire avant le 31 octobre de chaque année.