Accueil périscolaire en CLAE

Les CLAE sont des centres de loisirs proposés par la Ville d'Annemasse et implantés dans les écoles. Ils peuvent accueillir les enfants âgés de 3 à 6 ans dans les CLAE maternels, et de 6 à 11 ans dans les CLAE élémentaires. Retrouvez toutes les informations utiles et les démarches pour y inscrire votre enfant.

Le fonctionnement d'un CLAE

La Ville d'Annemasse propose aux enfants et à leur famille une possibilité d'accueil les jours d'école, le matin et le soir, avant et après la classe. Les CLAE (Centres de Loisirs Associé à l'École) sont des centres de loisirs implantés dans les écoles et offrent aux enfant un cadre confortable et sécurisant. Les enfants sont accueillis dans des locaux adaptés, permettant de respecter au mieux leur rythme. Ils sont encadrés par du personnel d'animation qualifié, qui leur propose des temps d'activités ludiques et éducatifs.

 

Les CLAE sont ouverts les jours d'école, le lundi, mardi, jeudi et vendredi aux horaires suivants :

  • Le matin de 6h30 à 8h15 ;
  • L'après-midi de 16h30 à 18h30.

L'inscription en CLAE

Les parents qui souhaitent demander un accueil en CLAE doivent procéder à une inscription auprès du service Éducation.

Les conditions d’accès

  • Enfant de la petite section de maternelle au CM2 ;
  • Scolarisé dans une école publique ;
  • Résidant à Annemasse ;
  • Résidant hors commune, s'il est scolarisé à Annemasse en classe spécialisée Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire (ULIS).

Les démarches à effectuer auprès du service Éducation

Le calendrier d'inscription pour l'année scolaire 2019-2020 :

  • Inscription par la famille : entre avril et mai 2019;
  • Validation de l'inscription par le service Éducation : fin juillet 2019.

Suivez les étapes ci-dessous pour inscrire vos enfants.

Je demande une modification au plus tard le jeudi à 12h00 pour la semaine suivante. Pour cela, je peux :

  • Le faire en ligne depuis l'Espace Citoyen ;
  • Me rendre au pré-accueil du service Éducation si je ne dispose pas d'une connexion internet.

Sans annulation ou en cas de non fréquentation, le service est facturé.

Les documents nécessaires à l'inscription

Votre dossier doit être complet pour que le service Education puisse procéder à l'inscription de votre enfant. Pensez à vérifier que vous disposez de toutes les pièces justificatives demandées.

En cas de maladie de votre enfant, vous devez signaler son absence au plus tard le jour même :

  • En priorité sur votre espace personnel sur l'Espace Citoyen, dans la rubrique « Absence enfant malade » ;
  • Ou par mail : service.education@annemasse.fr.

Un certificat médical doit obligatoirement être transmis au service Éducation au plus tard 5 jours après l'absence de l'enfant. Le cas échéant, l'absence de votre enfant sera facturée.

  • Dossier de demande d'inscription ;
  • Fiche de renseignement famille ;
  • Fiche d'inscription au service ;
  • Fiche de mise en place d'un Projet d'Accueil Individualisé (PAI) pour les enfants souffrant d'un problème de santé nécessitant une attention particulière ou intolérance/allergie alimentaire reconnue par un médecin.
  • Justificatif de domicile de moins de 3 mois (facture ou échéancier gaz ou EDF, téléphone fixe, quittance de loyer d'un organisme HLM, d'une régie ou agence immobilière) ;
  • Livret de famille (pages parents et enfants) ou extrait d'acte de naissance de tous les enfants à charge pour une première demande ou en cas de changement de situation familiale ;
  • Certificat de scolarité pour les enfants de plus de 16 ans toujours à charge ;
  • Si séparation : jugement de divorce ou de séparation précisant l'autorité parentale, le mode de garde ;
  • Justificatif de travail des membres du foyer précisant le type de contrat (attestation d'employeur, contrat, certificat de mission de l'agence intérimaire, relevé de missions de l'agence d'intérim, attestation éventuelle de reprise de travail. Pour les commerçants ou travailleurs indépendants : extrait de Kbis, bilan comptable, attestation comptable, déclaration RSI) ;
  • Le cas échéant, justificatif de formation des membres du foyer précisant la durée de la formation, les périodes de stage ;
  • Dernier bulletin de salaire ;
  • Dernière notification CAF ;
  • Avis d'imposition ou de non imposition (N-1) ou justificatif de ressources des 3 derniers mois ;
  • Pour les travailleurs frontaliers, joindre également un certificat suisse de salaire + allocations familiales perçues en Suisse. A défaut de justificatif, les allocations familiales seront comptabilisées selon le barème en cours.

Gagnez du temps avec l'Espace Citoyen pour constituer votre dossier, gérer vos inscriptions, régler vos factures...

 

Les autres activités proposées le soir après l'école

En élémentaire, d'autres activités sont organisées par la Ville d'Annemasse après la classe. Elles sont proposées uniquement aux enfants inscrits par les enseignants. Elles sont sans coût pour les familles à qui sont proposées ces activités.

  • Les ateliers périscolaires, qui permettent de découvrir des activités éducatives complémentaires aux apprentissages scolaires. Ce sont par exemple des ateliers sportifs, artistiques ou musicaux. Ils ont lieu de 16h30 à 18h ;
  • L'aide aux devoirs, encadrée par des enseignants, afin d'apporter une aide individualisée aux enfants. Elle est organisée de 16h30 à 17h45.