Restauration scolaire

Chaque midi, les enfants peuvent être accueillis dans un restaurant scolaire. Ce temps de pause, proposé par la Ville d'Annemasse, permet aux enfants de bénéficier d'un repas équilibré, d'un accueil sécurisé et respectueux de leur bien-être, et d'un temps de loisirs avant le retour en classe. Découvrez comment la Ville organise cette pause déjeuner et les démarches d'inscription à réaliser pour votre enfant.

Du nouveau pour 2019-2020 : afin de répondre aux besoins des familles, l'accès à la restauration scolaire évolue !

Les conditions d'accès aux services sont élargies

Une priorité est donnée au(x) parent(s) qui travaillent, au(x) parent(s) dont l'état de santé nécessite
un accès au service, au(x) parent(s) en difficulté sur le plan social, en formation ou en recherche
d'emploi.

Un accueil occasionnel est désormais possible

Les familles qui le souhaitent peuvent en faire la demande. Une réponse favorable y sera apportée sous conditions de place disponible.

Comment faire ?

Constituer son dossier d'inscription et le remettre au service éducation.
Plus de renseignements ci-dessous.

 

Qu'est-ce que la restauration scolaire ?

Un temps durant lequel les enfants déjeunent dans un cadre collectif respectueux de leur bien-être et se ressourcent avant leur retour en classe. La Ville d'Annemasse propose :

  • Un accueil par du personnel qualifié, pour que les enfants déjeunent dans des conditions optimales ;
  • Des repas variés et équilibrés pour toute l'année;
  • Un moment de loisirs, durant lequel les enfants peuvent pratiquer des activités ludiques et éducatives.

Le règlement périscolaire est téléchargeable ici.

Quels sont les menus proposés ?

Trois types de repas sont proposés au choix des parents, lors de l'inscription :

  • Un menu classique, composé de viande, de poisson ou d'œuf ;
  • Un menu sans porc ;
  • Un menu sans viande, comportant du poisson, des œufs ou d'autres apports de protéines (soja par exemple).

L'inscription à la restauration scolaire

Les restaurants scolaires sont ouverts aux enfants de la petite section de maternelle au CM2, scolarisés en école publique. L'inscription est réalisée sur une base annuelle : vous pouvez choisir 1, 2, 3 ou 4 jours d'inscription par semaine.

Les tarifs de la restauration scolaire sont calculés en fonction du quotient familial, ils peuvent être consultés sur l'Espace Citoyen.

Les démarches à effectuer

Le calendrier d'inscription pour l'année scolaire 2019-2020 :

  • Inscription par la famille : entre avril et mai 2019;
  • Validation de l'inscription par le service Éducation : fin juillet 2019.

 

  • Dès le mois d'avril, je récupère le dossier d'inscription à remplir sur l'Espace Citoyen ou au service Éducation ;
  • Je rassemble toutes les pièces justificatives nécessaires (voir la liste des pièces plus bas) ;
  • Je transmets mon dossier, en me déplaçant au service Éducation ou par courrier.
  • Je remplis un dossier simplifié et je préviens la Mairie au plus tard le jeudi à 12h00 pour la semaine suivante ;
  • La demande sera acceptée sous conditions de place disponible ;
  • Le service me sera facturé au tarif maximal.

Je demande une modification au plus tard le jeudi à 12h00 pour la semaine suivante. Pour cela, je peux :

  • Le faire en ligne depuis l'Espace Citoyen ;
  • Me rendre au pré-accueil du service Éducation si je ne dispose pas d'une connexion internet.

Sans annulation ou en cas de non fréquentation, le service est facturé.

En cas de maladie de votre enfant, vous devez signaler son absence au plus tard le jour même :

Un certificat médical doit obligatoirement être transmis au service Éducation au plus tard 5 jours après l'absence de l'enfant. Le cas échéant, l'absence de votre enfant sera facturée.

 

 

Les documents nécessaires à l'inscription

Votre dossier doit être complet pour que le service Education puisse procéder à l'inscription de votre enfant. Pensez à vérifier que vous disposez de toutes les pièces justificatives demandées.

  • Dossier de demande d'inscription ;
  • Fiche de renseignement famille ;
  • Fiche d'inscription au service ;
  • Fiche de mise en place d'un Projet d'Accueil Individualisé (PAI) pour les enfants souffrant d'un problème de santé nécessitant une attention particulière ou intolérance/allergie alimentaire reconnue par un médecin.
  • Justificatif de domicile de moins de 3 mois (facture ou échéancier gaz ou EDF, téléphone fixe, quittance de loyer d'un organisme HLM, d'une régie ou agence immobilière) ;
  • Livret de famille (pages parents et enfants) ou extrait d'acte de naissance de tous les enfants à charge pour une première demande ou en cas de changement de situation familiale ;
  • Certificat de scolarité pour les enfants de plus de 16 ans toujours à charge ;
  • Si séparation : jugement de divorce ou de séparation précisant l'autorité parentale, le mode de garde ;
  • Justificatif de travail des membres du foyer précisant le type de contrat (attestation d'employeur, contrat, certificat de mission de l'agence intérimaire, relevé de missions de l'agence d'intérim, attestation éventuelle de reprise de travail. Pour les commerçants ou travailleurs indépendants : extrait de Kbis, bilan comptable, attestation comptable, déclaration RSI) ;
  • Le cas échéant, justificatif de formation des membres du foyer précisant la durée de la formation, les périodes de stage ;
  • Dernier bulletin de salaire ;
  • Dernière notification CAF ;
  • Avis d'imposition ou de non imposition (N-1) ou justificatif de ressources des 3 derniers mois ;
  • Pour les travailleurs frontaliers, joindre également un certificat suisse de salaire + allocations familiales perçues en Suisse. A défaut de justificatif, les allocations familiales seront comptabilisées selon le barème en cours.

Gagnez du temps avec l'Espace Citoyen pour télécharger le dossier d'inscription, gérer vos réservations, régler vos factures...

En cas d'allergie alimentaire, d'intolérance, ou de problème de santé

Lors de l'inscription au service Éducation, les parents doivent signaler une allergie, une intolérance ou un problème de santé qui concerne l'enfant.

En cas d'allergie ou d'intolérance, ils doivent fournir un certificat du médecin traitant mentionnant les aliments à exclure.

Deux formules d'accueil pourront être envisagées, selon l'allergie alimentaire de l'enfant :

  • Un repas spécifique excluant les aliments provoquant l'allergie ;
  • Un accueil de l'enfant avec un panier repas préparé par les parents.

Cet accueil se fait dans le cadre d'un Projet d'Accueil Individualisé (PAI), établi avec le médecin scolaire.