Carte d'identité et Passeport

L'enregistrement des demandes de carte nationale d'identité et/ou passeport se fait uniquement sur rendez-vous.

Depuis le 21 mars 2017, la procédure d'enregistrement et de remise des Cartes d'Identité Nationales est dématérialisée et alignée sur celle des Passeports. Ces opérations ne peuvent donc plus être réalisées que par les communes équipées de Dispositifs de Recueil de données biométriques (DR).

L'enregistrement des demandes de carte nationale d'identité et/ou passeport se fait uniquement sur rendez-vous et sur présentation du dossier complet.

La présence du demandeur (majeur ou mineur) est obligatoire.

 

 

Procédure pour l'obtention de vos titres d'identité

Après avoir renseigné une pré-demande en ligne, vous êtes invité à prendre rendez-vous pour déposer les dossiers de demande de carte nationale d'identité et/ou passeport, 24h/24 et 7j/7 depuis la plateforme ci-dessous.

Prendre rendez-vous

 

La liste des pièces à fournir vous sera automatiquement adressée par mail dès validation de votre date de venue en mairie. En cas d'empêchement à la date choisie, ou si vous décidiez de remettre vote démarche, nous vous remercions de bien vouloir annuler votre rendez-vous par le même canal.

L'achat éventuel des timbres fiscaux peut être également réalisé en ligne sur le site du Gouvernement. 

NB : Ces pré-demandes sont totalement gratuites. Nous vous invitons à être attentifs aux sites marchands qui pourraient vous proposer de les réaliser pour vous moyennant finances.

Si vous n'avez pas accès à internet, ou si votre demande relève d'une situation spécifique (urgence, situation familiale particulière, autorité parentale partagée, demandes multiples concernant une fratrie importante...) nous vous invitons à vous présenter en Mairie où ce rendez-vous sera fixé. Il vous sera également remis la liste des justificatifs nécessaires correspondant à votre situation personnelle.

 

 

LES DOSSIERS DOIVENT ÊTRE COMPLETS ET LES JUSTIFICATIFS IMPRIMÉS !

 

TOUTE DEMANDE INCOMPLÈTE SERA REFUSÉE.

VOUS DEVREZ REPRENDRE UN RENDEZ-VOUS !

Depuis le 28 juin 2021 : Délivrance de la nouvelle carte nationale d'identité électronique valable 10 ans

Vous possédez une carte d’identité en cours de validité ? 

Vous n’avez aucunement besoin de réclamer le renouvellement anticipé de la carte que vous possédez actuellement. Vous pourrez continuer à l’utiliser sous les même conditions et ce jusqu’à la date de fin de validité figurant au verso de votre carte.

Rappel : En 2014, la durée de validité de l’intégralité des cartes d’identités française a été allongée de 5 ans.

En conséquence, s’il est inscrit sur votre carte que celle-ci expire en 2021, 2022 ou 2023 et que vous êtes nés avant 1995, votre carte bénéficie de cet allongement de durée de validité.

Elle ne sera pas remplacée et il est donc inutile de vous déplacer en mairie. Dans ce cas de figure, le remplacement par un nouveau titre ne peut être réalisé que si vous avez changé d'adresse ou d'état civil ou également si vous avez un justificatif de départ pour vous rendre dans un pays de l'Union Européenne qui ne reconnaît pas la carte nationale valable 10 + 5 ans.