Carte d'identité et Passeport

Depuis le 21 mars 2017, la procédure d'enregistrement et de remise des Cartes d'Identité Nationales est dématérialisée et alignée sur celle des Passeports. Ces opérations ne peuvent donc plus être réalisées que par les communes équipées de Dispositifs de Recueil de données biométriques (DR).

L'enregistrement des demandes de carte nationale d'identité et/ou passeport se fera uniquement sur rendez-vous et sur présentation du dossier complet. La présence du demandeur (majeur ou mineur) est obligatoire.

Le traitement des demandes de passeports biométriques n'est pas assuré le samedi matin.

Procédure pour l'obtention de vos titres d'identité

Après avoir renseigné une pré-demande en ligne sur le site https://ants.gouv.fr, vous êtes invités à prendre rendez-vous pour déposer les dossiers de demande de carte nationale d'identité et/ou passeport, 24h/24 et 7j/7 depuis la plateforme de prise de rendez-vous https://rendezvousonline.fr/alias/annemasse-74100

La liste des pièces à fournir vous sera automatiquement adressée par mail dès validation de votre date de venue en mairie. En cas d'empêchement à la date choisie, ou si vous décidiez de remettre vote démarche, nous vous remercions de bien vouloir annuler votre rendez-vous par le même canal.

L'achat éventuel des timbres fiscaux peut être également réalisé en ligne sur le site : https://timbres.impots.gouv.fr

NB : Ces pré-demandes sont totalement gratuites. Nous vous invitons à être attentifs aux sites marchands qui pourraient vous proposer de les réaliser pour vous moyennant finances.

Si vous n'avez pas accès à internet, ou si votre demande relève d'une situation spécifique (urgence, situation familiale particulière, autorité parentale partagée, demandes multiples concernant une fratrie importante...) nous vous invitons à vous présenter en Mairie où ce rendez-vous sera fixé. Il vous sera également remis la liste des justificatifs nécessaires correspondant à votre situation personnelle.

Attention : en cas de dossier incomplet (absence des justificatifs et de leurs photocopies) ou si les photographies fournies sont inappropriées ou trop anciennes (plus de 6 mois), le dossier ne pourra pas être traité et un nouveau rendez-vous devra être fixé.

 

 

Important: depuis le 1er janvier 2014, la durée de validité de la Carte nationale d'identité a été portée à 15 ans pour les personnes majeures.

En conséquence, si votre carte vous a été délivrée, après vos 18 ans, et depuis le 2 janvier 2004, sa prolongation de validité est automatique. Ce document ne sera pas remplacé et il est donc inutile de vous déplacer en mairie. Dans ce cas de figure, le remplacement par un nouveau titre ne peut être réalisé que si vous avez changé d'adresse ou d'état civil ou également si vous avez un justificatif de départ pour vous rendre dans un pays de l'Union Européenne qui ne reconnaît pas la carte nationale valable 10 + 5 ans.