Aménagements

Château Rouge prend de l'ampleur et de la hauteur

Le chantier continue d’avancer à bon rythme, avec une livraison prévue mi-2021. Le planning a été recalé compte tenu de l'interruption des travaux pendant la phase de confinement et des contraintes sanitaires de reprise.

Publié le

Une salle en constante évolution pour le confort de tous

L’objectif de restructuration et d’extension de la grande salle de Château Rouge est d’obtenir une salle modulable de 1500 places en configuration assis-debout (ou 1000 places assises) et de redimensionner la cage de scène. Les conditions d'accueil, de confort des spectateurs et des artistes seront aussi améliorées.

La nouvelle salle se dessine progressivement

Les dimensions des espaces sont désormais visibles : le cadre de scène se révèle, la cage de scène a atteint sa hauteur maximale (17 mètres libres sous le grill pour une hauteur totale de 22 mètres), le coffrage des gradins fixes va démarrer sous peu. Prochainement, la circulation provisoire sera démontée pour permettre les aménagements du nouveau hall.

Rappelons que « L’Éphémère », la salle de concert, le café-musique et la petite salle restent en activité tout le long des travaux.

Le choix des matériaux et des coloris définitivement fait

Le hall principal sera habillé de tons gris sur les sols et les murs, pour se marier avec la couleur dominante : le rouge, respectant l’identité initiale de Château Rouge. L’accès à la grande salle, les vestiaires, les sanitaires et espaces «en creux» seront également de cette couleur. Le bois viendra compléter cette palette graphique, grâce au mobilier et aux escaliers. La salle sera elle à dominante noire, avec des rappels de rouge au sol, et de gris pour les sièges.

Une nouvelle identité graphique

Qui dit « nouveau » Château Rouge, dit nouveau logo.

Chacun peut avoir sa propre interprétation mais il semblerait que, mise à part l’évidence des deux lettres « C » et « R » qui signifient Château Rouge et des couleurs rouges et noires, propres à l’ancienne identité graphique, le « R » au centre, représenterait l’ancienne salle de Château Rouge, l’existante. Le « C » s’inspirerait de la forme de la nouvelle salle et viendrait donc entourer l’ancienne salle et se glisser entre les murs existants.

Si vous n’êtes pas convaincu, le plus simple est encore d’aller sur place et de demander à l’équipe. Cela tombe bien, le programme de la nouvelle saison est arrivé, découvrez-le ici.

Calendrier des travaux

- Désamiantage et déconstruction, travaux de préparation (décembre 2018 à avril 2019).

- Maçonnerie gros oeuvre, couverture, façades (juin 2019 à octobre 2020).

- Second-œuvre, équipements techniques et scénographiques (octobre à mi-2021).

- Ouverture prévue : Mi-2021

 

Plus d'informations