affiche_la_nuit_est_belle

Le

Atelier, Divers

La nuit est belle

Le 26 septembre 2019, éteignez la lumière, levez les yeux vers le ciel et dites-vous que, vraiment, la nuit est belle ! Première extinction transfrontalière de l’éclairage public !

Eteindre le temps d’une nuit tout l’éclairage public à l’échelle du Grand Genève, c’est le défi que le Museum d’histoire naturelle de Genève, la Société d’Astronomie de Genève, la Maison du Salève et le Grand Genève ont lancé aux 209 communes de l’agglomération transfrontalière, pour sensibiliser aux méfaits de la pollution lumineuse et permettre au million d’habitants de revoir la beauté d'un ciel étoilé, des planètes, et de la voie lactée.

En modifiant le cycle jour/ nuit, la pollution lumineuse impacte les rythmes biologiques de la faune et de la flore, dégrade les habitats naturels, provoque des risques pour la santé humaine et génère des consommations d’énergie superflues. Causée en grande partie par l’éclairage artificiel excessif, il convient de sensibiliser la population à ce phénomène pour faire changer les habitudes.

La Ville d'Annemasse participe et s'associe à cet événement en éteignant son éclairage public.

Des Animations près de chez vous

Vous pourrez observer les étoiles avec l’association ANTARES dès 20h sur la place de la Libération. Venez avec vos jumelles ou utilisez le matériel de l'association, les bénévoles vous guideront dans l'observation du ciel.
L’association CABE - Club Annemasse Bonneville d’Echecs - sera présente à leur côté pour vous proposer des parties d’échecs sur table ou sur jeu géant.


Deux ateliers d’animation nature vous seront proposés au Parc Montessuit par la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO), à 19h et à 20h30. Rendez-vous devant le kiosque ! Gratuit, sur inscription préalable au 07 67 61 40 33 ou par email : juliette.martin@lpo.fr.

  • La vie secrète des animaux nocturnes

Chouettes, hérissons, chauve-souris… partez à la rencontre de ces animaux qui se réveillent au crépuscule au fil de petits ateliers animés par une éducatrice à l’environnement de la LPO. Animation grand public à partir de 6 ans

  • Qu’est-ce qui se trame la nuit ?

Venez comprendre pourquoi les animaux se déplacent, et les conséquences de la pollution lumineuse sur leurs déplacements. Animation grand public à partir de 6 ans

Modalités pratiques

COMMENT PARTICIPER ?
J’éteins la lumière, je sors de chez moi et je lève les yeux vers le ciel.


ME DÉPLACER
J’évite de prendre la voiture : les phares des véhicules contribuent eux aussi à la pollution lumineuse.
Je privilégie les vêtements clairs avec éléments rétro-réfléchissants et je suis vigilante en traversant les chaussées.
Si je me déplace à vélo, celui-ci doit être obligatoirement équipé de phares avant blanc et arrière rouge, et de catadioptres avant blanc et arrière rouge.
Je me munis d’une lampe de poche en utilisant, si possible, la lumière rouge pour ne pas éblouir les autres.

 

OBSERVER LES ÉTOILES
Plusieurs applications d’observation astronomique sont disponibles gratuitement sur IOS et Android : SkySafari, Starmap, StarWalk2…