Art urbain

La Porte d'Harmonie

Adresse : Place Moret
74100 Annemasse

Informations complémentaires: Michel Ventrone, 1997

Horaires : Place Alexandre Moret

Sculpture monumentale, acier traité et peint en blanc.

« La PORTE D'HARMONIE est le rapport du côté d'un carré à sa diagonale qui se mesure par √2.

Les menuisiers et les maçons l'ont conservée comme une tradition. Les peintres l'ont appelée : FORMAT PAYSAGE. Le format « 30 PAYSAGE » donne pour longueur 92 cm et 65 cm en largeur. Ces deux dimensions multipliées par 10 (9,20 m et 6,50 m) deviennent précisément celles du grand rectangle de l’œuvre. Dans le cadre proposé, le spectateur qui se déplace voit le « tableau » qui se modifie, explorant l'espace.

Un parallélépipède rectangle de section identique à celle du grand cadre blanc (55 Χ 78 cm) ayant 2,70m de longueur (soit 9,20 – 6,50 m) est posé horizontalement sur un socle de béton. Il est physiquement la différence.

Plus tard, dans le futur piétonnier, tout près, on pourra s'asseoir sur un banc et l'on verra devant soi, gravé dans la pierre insérée dans le pavement, le tracé de la porte d'harmonie. L’œuvre s'inscrit de façon primordiale dans la longue perspective qui va de la rue du Commerce à la route d'Etrembières, croisant l'avenue de la République et l'angle de la Place de l'Hôtel de Ville, et passant la rue Fernand David.

Cependant, d'où que l'on vienne en direction de la place Alexandre Moret, son orientation est telle que tous les points de vue offrent des aspects différents et intéressants.

Notons également la volonté de prendre en compte le futur piétonnier de l'îlot St André qui sera sans aucun doute un lieu agréable de passage et de promenade.

C'est là que nous installons un banc et, sur le sol, dans le pavement, la pierre gravée avec le tracé de la porte d'harmonie » (propos de l'artiste lors de la présentation du projet).