filière administrative, filière culturelle

MEDIATEUR(RICE) NUMERIQUE

Postuler avant le 

Médiateur(rice) numérique (catégorie C)
à temps complet pour son Tiers-Lieu culturel La Bulle.
- Recrutement par voie statutaire ou contractuelle -

Publié le

Annemasse, ville de 36 000 habitants, surclassée 40 à 80 000 hab., au sein d'une communauté d'agglomération de 90 000 hab. et de l'agglomération transfrontalière du Grand Genève (950 000 habitants), connaît un dynamisme démographique, économique et urbain important. Dotée de 700 agents, elle développe depuis 2 ans une démarche de changement managérial inspiré des expériences d'entreprises libérées.
Ville dynamique aux nombreux équipements culturels, socio-culturels et sportifs, Annemasse recherche pour son Tiers-Lieu culturel innovant ouvert en mars 2020, membre du réseau de lecture publique intercommunal Intermède (12 structures réparties sur le territoire intercommunal), son médiateur numérique :

Enjeux et Missions

Dans le cadre de ses missions de cohésion sociale et de rayonnement culturel, La Bulle est en recherche continue de la meilleure adaptation de son offre (actuelle et à venir) avec les attentes des habitants, grâce à une politique ambitieuse de participation citoyenne. Une réflexion particulière est menée autour des valeurs de collaboration, d’inclusion, d’ouverture et d’innovation. Ce lieu convivial intègre les services d’une médiathèque, d’une ludothèque, un espace gaming et un espace café-détente.
Situé au cœur d’un quartier politique de la ville, La Bulle porte des enjeux essentiels en matière de numérique, encore renforcés par la dématérialisation croissante des démarches administratives. La médiation autour des jeux-vidéos et des réseaux sociaux est tout aussi importante pour accompagner positivement les usages, créer du lien entre les générations et prévenir les risques potentiels.


Sous l'autorité de la coordinatrice de La Bulle, vous serez intégré.e dans une équipe de 9 collaborateurs pour :

 

  • Accueillir et conseiller les usagers selon les principes de la Charte d’accueil
  • Participer activement à la vie de l’équipe et aux projets de la structure dans tous les domaines
  • Co-définir et mettre en œuvre les orientations stratégiques, les cadres d'action, de fonctionnement et d'évaluation des services numériques, dans une dynamique d'adaptabilité et d’innovation
  • Co-construire et co-animer les différentes actions de médiation ludique, d’accompagnement et de formation autour des outils et ressources numériques, dans une optique de partage intergénérationnel et multiculturel
  • Accompagner des projets faisant appel au numérique et coordonner des partenariats (usagers, associations, collectivités)
  • Valoriser les jeux-vidéos et les œuvres numériques en général comme objet culturel à part entière
  • Assurer le fonctionnement, l’animation et la participation des habitants dans l’espace gaming et l’acquisition des collections ou matériels spécifiques (jeux-vidéos, consoles, casque de réalité virtuelle, tablettes, applications, liseuses, ebook, Lunii, borne de streaming musical, etc.)
  • Etre l’interlocuteur privilégié pour l’administration du logiciel professionnel (SIGB Orphée Nx), le suivi des automates de prêt en RFID et assurer une maintenance de premier niveau sur le matériel numérique

Compétences

  • Bonne connaissance des enjeux de l’inclusion numérique ainsi que des réseaux et communautés professionnels autour de ce domaine
  • Connaissances du fonctionnement technique des bibliothèques (politique documentaire, catalogage) et de l’environnement territorial appréciées
  • Maîtrise de la méthodologie de conduite de projets
  • Capacités à travailler dans un environnement axé sur la responsabilisation des collaborateurs, la mobilisation autour du projet, l’esprit d'équipe, la prise d'initiatives, l’expérimentation et la co-construction avec les usagers.

Profil

  • Dynamisme et intérêt pour l'innovation, notamment numérique et pédagogique
  • Rigueur, organisation et sens des responsabilités
  • Esprit d'équipe et bienveillance relationnelle
  • Capacité à transmettre les informations et à hiérarchiser les priorités d’actions
  • Autonomie et disponibilité
  • Appétence pour l’animation et la médiation sociale

--> Rémunération statutaire, régime indemnitaire, prime de fin d'année, participation éventuelle de la Ville à la protection sociale, titres restaurant.


POSTE A POURVOIR AU POURVOIR AU 1ER JANVIER 2021
DATE LIMITE DE DÉPÔT DES CANDIDATURES : 25 octobre 2020
(cachet de la poste faisant foi)

 Les personnes intéressées sont priées d’adresser leur candidature (lettre de motivation et CV) à
Monsieur Le Maire
Service des Ressources Humaines BP 530
74107 ANNEMASSE CEDEX
 ou par courriel service.recrutement@annemasse.fr


(possibilité de remboursement forfaitaire des frais de déplacements, pour les candidats présélectionnés pour l'entretien, résidant hors département)