filière administrative

Responsable de l'accueil et de la relation aux usagers

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LA VILLE D'ANNEMASSE RECHERCHE UN RESPONSABLE DE L'ACCUEIL ET DE LA RELATION AUX USAGERS AU SEIN DU SERVICE EDUCATION

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LA VILLE D'ANNEMASSE RECHERCHE UN RESPONSABLE DE L'ACCUEIL ET DE LA  RELATION AUX USAGERS  AU SEIN DU SERVICE EDUCATION

Annemasse, ville de 36 000 habitants, surclassée 40 à 80 000 hab., au sein d'une communauté d'agglomération de 90 000 hab. et de l'agglomération transfrontalière du Grand Genève (950 000 habitants), connaît un dynamisme démographique, économique et urbain important. Dotée de 700 agents, elle développe depuis 4 ans une démarche de changement managérial inspiré des expériences d'entreprises libérées.

La Ville d'Annemasse recrute pour le service Education un(e) Responsable de l'accueil et de la relation aux usagers.
Placé auprès de la responsable du service Éducation et au sein du pôle cohésion sociale, vous êtes chargé-e du pilotage de la fonction accueil des usagers et de l'encadrement d'une équipe de 6 agents d'accueil et de traitement administratif, et vous contribuez à la mise en œuvre de la politique éducative ambitieuse de la collectivité .

Vous avez un sens aigu de l'intérêt général et du service public,  vous avez à cœur de répondre aux besoins des usagers.
Doté d’un excellent relationnel, vous appréciez le travail en équipe et possédez de réelles capacités managériales et organisationnelles. Vos compétences en matière de conduite de projets, d'accompagnement au changement sont reconnues. Vous maîtrisez les outils bureautiques et informatiques.
Vous êtes rigoureux et possédez le sens de la discrétion.
Vous avez de bonnes connaissances du fonctionnement des accueils périscolaires (centre de loisirs et restauration scolaire). C'est un atout supplémentaire !

Vous avez le profil pour postuler.

Vous serez en charge des missions suivantes :

1) Contribuer à la modernisation du dispositif d'accueil et à la simplification des démarches de l'usager

  • Piloter le processus de simplification du parcours de l'usager (dématérialisation) et d'amélioration de l'expérience usager
  • Effectuer la mise à jour des informations sur le site internet Espace citoyen.
  • Assurer la communication sur le site internet
  • Participer aux démarches de co-construction avec les usagers.


2) Être garant d'un service de qualité rendu à l'usager

 

  • Etre garant de l'équité de traitement des usagers, dans le cadre des règles définies par la Collectivité.
  • Piloter la rentrée scolaire ( constitution du dossier d'inscription, documents familles)
  • Réaliser le paramétrage sur le logiciel concerto et l'ouverture des activités sur le site Espace citoyen
  • Garantir une organisation optimale de l'équipe afin de permettre un traitement administratif efficace des demandes d'inscription scolaire et périscolaire.
  • Répondre aux demandes particulières des usagers
  • Accompagner les agents en cas difficultés
  • Organiser la répartition des missions de l'équipe accueil
  • Assurer une fonction d'agent d'accueil et de traitement administratif uniquement en cas d'absence d'agents ou de pic d'activité ( accueil, gestion des appels et des mails)
  • Appui-conseil à l'équipe pour le traitement des dossiers complexes
  • Appui-conseil à l'équipe pour la commande des repas
  • Assurer le suivi des PAI ( projet d'accueil individualisé)
  • Effectuer le calcul des quotients familiaux
  • Piloter le dossier bons vacances ( aide aux loisirs)

3) Gérer et piloter les ressources

  • Encadrer les agents d'accueils et de traitement administratif
  • Contribuer au dispositif d'évaluation des agents
  • Gérer le planning de l'équipe
  • Contribuer à la définition des besoins en personnels pour l'unité accueil du service
  • Analyser et améliorer l'organisation et les processus de travail
  • Identifier les besoins d'évolution en compétences, les besoins de formation individuels et collectifs des agents du service
  • Garantir la cohésion des agents appartenant à l’unité ressources et le développement de leurs compétences
  • Faciliter l'autonomisation, la responsabilisation et la prise d'initiatives des agents.  


4) Contribuer aux liens de collaboration avec les agents de l'équipe administrative et financière, avec les équipes opérationnelles et avec les autres services et partenaires de la Ville

  • Assurer le relais d'informations auprès des responsables d'équipe périscolaire ( REP)
  • Assurer le suivi des tablettes de pointage en lien avec les REP
  • Collaborer à l'ouverture du pré-accueil avec le service aquarel
  • Transmettre les informations de commande ou de facturation à l'unité financière

 

Poste ouvert aux rédacteurs territoriaux titulaires de la fonction publique ou aux grades équivalents dans d'autres fonctions publiques, ou à défaut, aux contractuels.
Poste à temps complet. Temps de travail de 35 heures hebdomadaires, réparties sur 5 jours, du lundi au vendredi. Disponibilité en fonction des nécessités de services.
Rémunération statutaire, régime indemnitaire, prime de fin d'année, participation éventuelle de la Ville à la protection sociale, titres restaurant.


POSTE A POURVOIR LE PLUS RAPIDEMENT POSSIBLE

DATE LIMITE DE DEPOT DES CANDIDATURES :  30 avril 2020
(cachet de la poste faisant foi)

 Les personnes intéressées sont priées d’adresser leur candidature (lettre de motivation et CV) à
Monsieur Le Maire
Service des Ressources Humaines BP 530
74107 ANNEMASSE CEDEX
 ou par courriel service.recrutement@annemasse.fr

(possibilité de remboursement forfaitaire des frais de déplacements, pour les candidats présélectionnés pour l'entretien, résidant hors département)