filière animation

RESPONSABLE D'EQUIPE PERISCOLAIRE

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LA VILLE D'ANNEMASSE RECHERCHE UN RESPONSABLE D'EQUIPE PERISCOLAIRE (h/f)
A TITRE TEMPORAIRE
- recrutement sous CDD de 6 mois (remplacement d'un congé maternité) -


Publié le

Annemasse, ville de 36 000 habitants, surclassée 40 à 80 000 hab., au sein d'une communauté d'agglomération de 90 000 hab. et de l'agglomération transfrontalière du Grand Genève (950 000 habitants), connaît un dynamisme démographique, économique et urbain important. Dotée de 700 agents, elle développe depuis 4 ans une démarche de changement managérial inspirée des expériences d'entreprises libérées.

La Ville d'Annemasse recrute un.e responsable d'équipe périscolaire.
Placé(e) auprès de la Responsable de l'action éducative au sein du pôle opérationnel du service Éducation, vous assurez les fonctions d'un directeur d'accueil collectif de mineurs (loisirs et périscolaire), vous êtes garant de la mise en œuvre du projet pédagogique, et de la qualité des conditions d'accueil des enfants.

Vous êtes titulaire d'un diplôme de l'animation BPJEPS loisirs tout public ou équivalent. Vous maîtrisez la réglementation des accueils collectifs de mineurs et avez une expérience de directeur d'accueil de loisirs. Vous êtes attaché(e) à la sécurité et au bien-être des enfants accueillis.
Doté d’un excellent relationnel, vous possédez de réelles qualités organisationnelles et managériales. Vous avez des connaissances en gestion de projet et savez prendre des décisions devant les situations du quotidien. Vous maîtrisez les outils bureautiques et informatiques.

Vous avez le profil pour postuler.

 

Vous serez en charge des missions suivantes :

1) Assurer la mise en œuvre du projet pédagogique et du projet éducatif territorial au profit des enfants sur les temps périscolaires et extrascolaires.

  • Garantir la mise en œuvre des projets et activités du site périscolaire par son équipe d'animation en cohérence avec le projet éducatif territorial (PEDT)
  • Planifier les activités d'animation du CLAE, de la restauration scolaire, du centre de loisirs du mercredi et des vacances.
  • Garantir la qualité des conditions d'accueil des enfants dans la structure périscolaire
  • Assurer l'encadrement de proximité de son équipe d'animateurs et contribuer au travail en transversalité entre les équipes et entre les agents sur le site.
  • Contribuer à la qualité de l'accueil dans les restaurants scolaires et mettre en œuvre les actions d'animation autour du repas et de la pause méridienne.
  • Accompagner les animateurs sur la méthodologie de conduite des projets d'animation
  • Contribuer à la transmission des informations concernant le fonctionnement des ateliers périscolaires.

2) Assurer le développement de partenariats opérationnel s dans le cadre du PEDT:

  • Mettre en œuvre les collaborations partenariales sur le terrain avec les acteurs éducatifs du site, les autres services de la ville (culture, petite enfance, sports, événementiel...), les acteurs du secteur associatif de la ville (MJC, Château rouge, Villa du Parc...) et prestataires de service (loisirs, socio-culturels...) afin de proposer des projets riches et variés aux enfants.
  • Développer une collaboration constructive avec l'équipe éducative de l'établissement (projets communs, échange d'informations, suivi des situations individuelles) avec le soutien du Responsable de l'action éducative.

3) Piloter l'organisation des équipes et des activités sur le site périscolaire:

  • Organiser le fonctionnement de l'équipe sur les différents temps d'accueil
  • Veiller aux transitions avec les temps scolaires et au respect des règles de vie, des locaux, du matériel.
  • Assurer, si besoin les remplacements.
  • Préparer et organiser les réunions d'équipe : construire, animer la dynamique de groupe de l'équipe, établir les comptes-rendus à destination de l'équipe et du responsable de l'action éducative.
  • Repérer les dysfonctionnements, proposer des pistes d'amélioration, en informer la responsable de l'action éducative.
  • Contribuer aux transmissions des informations en collaborant avec l'équipe administrative et financière et avec l'équipe de l'unité accueil.
  • Contribuer avec son équipe à la production d'informations pour mettre en valeur les projets et activités développés afin de favoriser la communication.
  • Renseigner et transmettre les documents de suivi de l'activité pour rendre compte de l'activité de l'équipe.

4) Assurer un lien étroit avec les familles et porter une attention particulière aux enfants en difficulté ou porteurs de handicap:

  • Être le principal interlocuteur des familles sur le site et intervenir en soutien aux animateurs si besoin.
  • Contribuer à développer une attention particulière aux enfants en difficulté ou porteurs de handicap, favoriser le suivi de ces enfants et participer à l'analyse des situations afin de chercher les pistes d'amélioration : échanger avec le responsable de l'action éducative, dialoguer avec les parents pour établir un lien de confiance, participer à l'équipe éducative si besoin...

5) Assurer la gestion des ressources :

Ressources matérielles :
  • S'assurer des bonnes conditions matérielles dans les locaux pour l'accueil des enfants et pour les agents.
  • Organiser la logistique pour la conduite des actions et projets (transports, matériels...)
Ressources humaines :
  • Assurer l'encadrement et le suivi des animateurs de son équipe
  • Assurer l'encadrement des ATSEM
  • Contribuer à la cohésion de son équipe avec les autres agents du site (agents de restauration et personnel d'entretien).
  • Accompagner les nouveaux arrivants dans leur prise de fonction sur le terrain en leur mettant à disposition tous les outils dont ils ont besoin au quotidien.
  • Participer au recrutement des animateurs et atsem, ainsi qu'au dispositif d'évaluation des agents, contribuer à la professionnalisation des animateurs et identifier les besoins d'évolution en compétences individuels et au niveau de l'équipe.

6) La prévention des risques :

  • Organiser au sein de son équipe la mise à jour annuelle du Document Unique. (évaluation des risques professionnels et priorisation des actions de prévention)
  • Organiser, avec son équipe, la prévention incendie et risques majeurs sur sa structure : consignes spécifiques, fiches réflexes mises à jour en fonction des organisations et des postes de travail.
  • S'assurer du bon état de fonctionnement des moyens de secours (extincteurs, blocs de sécurité et de secours...)

POSTE A POURVOIR LE PLUS RAPIDEMENT POSSIBLE
DATE LIMITE DE DEPOT DES CANDIDATURES : 8 Décembre 2020
(cachet de la poste faisant foi)
 Les personnes intéressées sont priées d’adresser leur candidature (lettre de motivation, CV, diplômes) à
Monsieur Le Maire

Poste à temps complet. Temps de travail de 35 heures hebdomadaires annualisées, réparties sur 5 jours, du lundi au vendredi. Disponibilité en fonction des nécessités de services.
Posséder le permis B (déplacements sur le territoire).
Rémunération statutaire (cadre d'emplois des animateurs Catégorie B), régime indemnitaire, prime de fin d'année, participation éventuelle de la Ville à la protection sociale, titres restaurant.