Confinement : continuité du service public à Annemasse

Durant cette nouvelle période de confinement national, la Ville d’Annemasse adapte le fonctionnement des services municipaux. Vous trouverez ci-dessous les mesures prises afin de maintenir les services au public autorisés à ouvrir tout en limitant les flux de passage.
Celles-ci sont susceptibles d’évoluer au fur et à mesure de l’évolution de la situation sanitaire.

Ces adaptations répondent à plusieurs enjeux : garantir la continuité du service public, veiller à la protection de la santé des agents, limiter les incitations aux déplacements des usagers et garantir un minimum de maintien de lien social dans le cadre réglementaire défini par le gouvernement. Sur ce dernier point, l’expérience du printemps dernier a en effet démontré le rôle essentiel des communes en la matière.

Les services ouverts au public

A la différence du premier confinement, les écoles et les crèches restent ouvertes avec l’application stricte d’un nouveau protocole sanitaire.

Néanmoins, les activités périscolaires et l'aide aux devoirs sont annulées. En effet, le protocole sanitaire des écoles demande de ne pas brasser les groupes de classes d'élèves pour limiter les risques de circulation du virus. Or les groupes constitués pour les ateliers périscolaires et l'aide aux devoirs réunissent des enfants provenant de plusieurs classes, et ne sont donc pas cohérents avec le protocole.

 

Afin de faciliter l'application du protocole sanitaire et les distanciations, les parents d’élèves qui en ont la possibilité, sont invités, à prendre en charge le plus possible leurs enfants avant et après le temps scolaire et pour le déjeuner.

 

A ce stade, l’ensemble des services publics sont maintenus dans leurs activités de guichet. Pour limiter les flux et gérer les distanciations, l’accueil sur rendez-vous sera privilégié

Les horaires d’ouverture, pour l'instant inchangés sauf mention contraire, sont également susceptibles d’évoluer. L’information sera actualisée si besoin.

 

Vous pourrez ainsi vous rendre, sur rendez-vous, aux accueils de :

  • de l’Hôtel de Ville, il est à noter que la permanence du samedi est supprimée à compter du samedi 7 novembre.

  • du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS),

  • des services aux personnes âgées,

  • du Centre Information Petite Enfance (CIPE),

  • de l’urbanisme, où l’accueil sera possible exclusivement sur rendez-vous

  • de la police municipale,

  • du centre technique municipal,

  • la Maison Nelson Mandela,

  • de l’espace de vie sociale (uniquement pour les activités d’accueil social et administratif). Les activités collectives sont suspendues.

  • de la structure information jeunesse J.5 (du mardi au vendredi, de 9h30 à 12h et de 13h30 à 18h),

  • de la Maison des sports.

     

A l’espace Colette Belleville, l’accueil individuel est maintenu.

En revanche, la restauration et les animations collectives sont suspendues. Le service de portage de repas à domicile est donc renforcé et complété lorsque cela est nécessaire par des mesures à domicile visant à préserver l’autonomie des personnes âgées.

L’Épicerie solidaire reste ouverte selon les horaires habituels.

Les services qui continueront à fonctionner selon les modalités habituelles

Les services dont la mission est de mettre en œuvre les pouvoirs de police du Maire en matière de sécurité, de tranquillité et de salubrité publiques fonctionneront à l’identique :

  • la police municipale,

  • la Brigade Incivilité Propreté (BIP),

  • les médiateurs,

  • l’entretien et la maintenance de la voirie,

  • les parcs et jardins.

Les établissement publics fermés

L’ensemble des équipements sportifs (gymnases et terrains de sports) seront fermés à l’exception de l’accueil des scolaires.

 

Les bibliothèques et La Bulle sont fermées au public. 

Néanmoins, pour permettre à tous de continuer à profiter de leurs services pendant cette période, un dispositif de réservation en ligne et retrait sur place (le Click and Collect) est mis en place pour l’ensemble des ressources disponibles.

Les marchés

Seuls les commerces alimentaires sont maintenus sur les marchés de plein air(place Libération et place du Jumelage).

Les mesures prises sont les suivantes :

  • le périmètre est clôturé ;

  • les emplacements sont réorganisés afin de maintenir les distanciations ;

  • un contrôle des éventuels regroupements de plus de 6 personnes est assuré sur place ;

  • les commerçants doivent servir leurs clients ;

  • les clients sont invités à payer par carte bancaire ;

  • du gel hydroalcoolique est mis disposition.

Le stationnement

A la différence du premier confinement, la gratuité du stationnement n’est pas prévue.

En effet, à la différence du printemps, le travail se poursuit, le service public est maintenu et les écoles, ainsi que les marchés, restent ouverts. Il est donc nécessaire que des places puissent être disponibles en surface pour les parents d'élèves, les salariés et les clients des commerces alimentaires.

Nouvelle extension de la zone du port du masque obligatoire

En raison de la détérioration de la situation sanitaire, le Maire a élargi la zone du port du masque obligatoire dans le centre-ville d’Annemasse.

Voici la carte mise à jour.

 

     

    Christian Dupessey, Maire d’Annemasse, exprime sa confiance dans l’engagement et le grand professionnalisme de tous les agents municipaux.

    Il appelle également à conserver l’unité du peuple français dans cette période d’épreuve que la solidarité nationale permettra de traverser. Il demande à chacun de suivre avec responsabilité les consignes nationales et locales.